Accueil Vie Pratique & LifeStyleSanté - Bien être Smoothie de fruits et légumes : quels sont les bienfaits pour la santé ?

Smoothie de fruits et légumes : quels sont les bienfaits pour la santé ?

de Margaux Despont
Publié: Dernière mise à jour
Smoothies de fruits et légumes

Les smoothies sont un excellent moyen d’obtenir votre dose quotidienne de fruits et de légumes. Ils sont également un excellent moyen de détoxifier votre corps et de perdre du poids. Les smoothies sont faciles à préparer pour peut que vous soyez équipé d’un bon blender et vous pouvez les personnaliser selon vos goûts. Dans cet article, nous allons voir les bienfaits des smoothies faits maison pour la santé et aussi comment les préparer et quels sont les fruits et légumes recommandés.

Préparer son smoothie maison plutôt que de l’acheter

Il parait évident que pour tirer le meilleur parti des bénéfices du smoothie, il est important de le faire soi-même. Si vous lisez les ingrédients des différentes boissons et smoothies disponibles en magasins, vous y trouverez souvent beaucoup trop de sucre, sans compter les conservateurs, les additifs et autres colorants. De plus, vous pouvez obtenir des boissons faites maison qui sont nutritives et ce à un coût très faible en utilisant un blender Blentec qui vous aidera a préparer votre smoothie en conservant l’essentiel des nutriments des vos fruits et légumes.

Les bienfaits des smoothies pour la santé

Afin qu’un smoothie fait maison soit vraiment bénéfique pour la santé, il faut privilégier les ingrédients bio car les fruits et légumes non bio sont souvent bourrés de pesticides et toxines.  Si ces conditions sont réunis alors vous pourrez tirer le meilleur parti des bienfaits des fruits et légumes que vous utiliserez pour rester en forme. Le smoothie est généralement bon pour tout le système digestif (soulage les inflammations de la muqueuse gastrique, améliore la flore et le transit intestinal, régénéré l’organisme, soigne la peau, régule la ligne, lutte contre le stress et la fatigue, permet de se tonifier, favoriser l’oxygénation et l’hydratation des tissus.

Types de smoothies aux fruits et légumes

Il est possible de préparer différents types de smoothies. Beaucoup d’entre eux, sinon tous, offrent des avantages variés en fonction des ingrédients :

  • les smoothies pour calmer la faim;
  • les smoothies dépuratifs;
  • les smoothies revitalisants;
  • les smoothies digestifs;
  • les smoothies bronzants.

Chacun de ces smoothies possède des qualités et des bienfaits pour la santé qui lui sont propres.

Les ingrédients de base à utiliser et leurs bienfaits

  • L’ananas est riche en vitamines A et C, en calcium, en phosphore et en potassium, mais il est surtout connu pour sa bromélaïne, un puissant anti-inflammatoire qui peut aider à lutter contre la cellulite. Excellent pour nettoyer l’organisme ;
  • la pomme : riche en fibres et en vitamines, utile pour la purification, le soulagement des brûlures d’estomac et le renforcement du système immunitaire ;
  • Avocat : riche en vitamine E et B, ainsi qu’en nombreuses graisses saines et en fibres, l’avocat est utile pour réduire le cholestérol, prévenir la constipation et améliorer la peau.
  • La mangue est un antibactérien, dépuratif, diurétique et laxatif qui est bénéfique pour la rétention d’eau, la peau terne et les maux de tête.
  • Les carottes sont riches en vitamines, en antioxydants, en fer et en bêta-carotène, et sont utiles pour renforcer le système immunitaire, produire de la mélanine (la saison du bronzage approche) et ralentir le processus de vieillissement.
  • La papaye est riche en antioxydants et est bonne pour la digestion. Le kiwi : riche en vitamines, il réduit les inflammations, ralentit le processus de vieillissement et renforce le système immunitaire ;
  • Le céleri est bon pour diminuer la glycémie, prévenir la faim névrotique et faciliter la digestion.
  • Le concombre : dépuratif, diurétique et détoxifiant, idéal pour améliorer l’aspect de la peau et purifier l’organisme, ainsi que pour éliminer la rétention d’eau ; les épinards : riches en minéraux, utiles contre la dégénérescence osseuse, comme collation énergétique et comme coupe-faim ;
  • On peut évidemment ajouter des pêches, des abricots, des prunes, des mûres, des fraises et d’autres fruits ou légumes, mais les éléments précédents constituent la base.

Comment préparer un smoothie ?

Comme vous vous en doutez, les ingrédients clés d’un smoothie sont les fruits et/ou les légumes. Comme ils ont des caractéristiques distinctes, il est possible de les combiner. Vous pouvez mélanger les fruits et légumes ou les utiliser individuellement.  Le plus sain est d’utiliser du lait végétal qui est certainement meilleur que le lait de vache qui contient des graisses et de calories. Il est aussi possible d’ajouter de l’eau de coco, qui est excellente pour se détoxifier, rester en forme et avoir une belle peau, et du yaourt. Il suffit ensuite de passer les fruits et les légumes dans un blender ou un extracteur de jus. Le smoothie fait au blender permet de garder une bonne partie de l’ingrédient et de préserver les vitamines et sels minéraux, ce qui  n’est pas le cas de l’utilisation d’un extracteur de jus.

Related Articles

Leave a Comment

quatre × deux =