Accueil EconomieArgent Quelles sont les cryptomonnaies à acheter en 2022 ?

Quelles sont les cryptomonnaies à acheter en 2022 ?

de Alain Cukrowicz
crypto 2022

De jour en jour, la côte de popularité des cryptomonnaies connait une forte croissance. En effet, selon certaines sources, en décembre 2021, on estimait à environ 295 millions le nombre d’utilisateurs de cryptomonnaies contre 106 millions au début de la même. Les estimations annoncent que 2022, pourrait voir cette population atteindre le milliard. Parallèlement au nombre d’utilisateurs de cryptomonnaies qui s’accroit, de nouvelles cryptomonnaies voient également le jour. Il peut donc devenir un peu complexe de se décider sur le choix de la cryptomonnaie à utiliser.

Mais en réalité, quelles sont les cryptomonnaies les plus prometteuses pour 2022 ? Nous avons fouillé pour vous et vous proposons le Top3.

Ces cryptomonnaies qui feront l’année 2022

Il existe aujourd’hui des dizaines de cryptomonnaies avec chacune leurs avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre son temps et de visiter les sources crédibles, pour savoir quelle cryptomonnaie acheter.

Le bitcoinbitcoin

Le bitcoin est un système de paiement et une devise qui a été inventé par Satoshi Nakamoto. Même si un « petit flou » demeure sur l’identité de son fondateur (est-ce le nom d’un groupe ou d’une seule personne), le bitcoin a le mérite d’être le tout premier-né de l’univers des cryptomonnaies. Il conserve, par ailleurs, le plus de popularité par rapport à ces concurrents. Ce qui fait la grande particularité du bitcoin, c’est qu’il existe en nombre limité et donc ne dépassera pas les 21millions. Les transactions de bitcoins sont enregistrées dans la blockchain qui est un grand livre public et dispersé.

Le bitcoin envisage dans les années à venir, être une monnaie numérique mondiale qui sera utilisée aux quatre coins du monde. Un objectif assez osé qui pourrait tout de même être atteint puisque, déjà en Janvier 2022, le bitcoin enregistrait environ 80 millions d’utilisateurs.

Parmi les mérites, que l’on reconnait au bitcoin, on peut citer :

  • Un moyen efficace et fiable d’achat et de vente
  • Une démocratisation de la cryptomonnaie,
  • Une bonne prospérité même pendant des conditions que certains jugeaient défavorables.

Ethereum

ethereum

L’Ethereum est classé comme étant la deuxième blockchain publique quand il faut tenir compte de la valorisation. En effet, un peu comme le bitcoin, l’Ethereum exploite la blockchain qui est un réseau mondial distribué, ouvert à tous, non censurable et sans aucune autorité centrale. La grande différence entre l’ Ethereum et le bitcoin est que le premier permet de créer des applications qui sont stockées et fonctionnent sur la blockchain. En réalité, l’Ethereum n’est pas une cryptomonnaie. La cryptomonnaie d’échange utilisée sur le réseau Ethereum est l’Ether représenté par le symbole ETH. Les ethers peuvent être échangés sur les places de marché et le prix varie en fonction de la demande et de l’offre. Ainsi, l’ETH peut être utilisé aussi bien pour le trading, le stockage dans un portefeuille que pour le minage.

L’autre spécificité de l’Ether est que son émission annuelle est fixe mais aussi relativement faible. Contrairement au bitcoin qui lui, existe en nombre limité (21 millions),  l’ether ne dispose d’aucune limite absolue.

Binance Coin

binance coin - BNB

La troisième place des cryptomonnaies est occupée par Binance Coin. Cette cryptomonnaie est créée en 2017 par Binance qui est une plateforme asiatique. En dépit de son jeune âge, Binance Coin encore appelé BNB a connu au cours de l’année 2021 des heures de gloire. En effet, pendant que le Binance Coin connaissait un bond de 76% au cours de l’année, le bitcoin quant à lui n’avait connu qu’un bon de 44%.  Le BNB a en réalité vu le jour grâce à une levée de fond qui a eu lieu entre le 26 Juin et le 3 Juillet 2017. Lors de l’émission, 1 ETH valait 2700 BNB tandis que, 1 BTC valait 20.000 BNB. En tout, c’était près de 200 millions de jetons qui ont été émis. Dans ce lot, juste la moitié a été mise en vente et l’autre moitié était destinée à être brulée de façon progressive. Environ 6 mois après son apparition sur le marché, 1BNB équivalait à 22 dollars au lieu de 0,1 dollar à son départ. Le grand intérêt du « burn » est que cette opération permet de réduire le nombre de BNB en circulation dans le but d’accroitre la rareté du produit et par la même occasion ; accroitre à long terme, le coup du BNB.

Cryptomonnaie Avantages   Inconvénients
Bitcoin
  • Cryptommonnaie plus connue au plan mondial
  • Sécurité très renforcée
  • Volatilité
  • Gestion complexe d’un grand nombre de transactions
Ethereum
  • Utilisable dans de nombreux cas
  • Beaucoup plus rapide que les concurrents
  • Cryptomonnaie très populaire
  • Sécurité à renforcer
  • Utilisation relativement couteuse
Binance Coin
  • Faible coût de transaction
  • Transaction rapide
  • Très peu de cas d’utilisation hors de la plateforme

Les critères pour choisir sa cryptomonnaie 

Investir dans les cryptomonnaies c’est bien. Investir dans une cryptomonnaie prometteuse et durable c’est encore mieux. Pour y parvenir, il est indispensable de tenir compte certains critères. Parmi ceux-ci, on peut citer :

Le projet

Lorsque vous désirez investir dans les cryptomonnaies, il est important que vous preniez en compte, ce qui a été déjà réalisé et surtout l’ambition à long terme du projet. Il existe une variété de projets cryptos au point où vous pouvez vous retrouver dans l’embarras. Toutefois, vous pouvez évaluer mieux le potentiel, en tenant compte des perspectives et des acquis.

Vous pouvez par exemple remarquer qu’il existe des cryptomonnaies qui ont l’ambition de révolutionner le secteur de la finance décentralisée en se basant sur des projets de fond bien établis pendant que d’autres ont pour seul objectif de rassembler une forte communauté pour vendre ensuite les jetons.

L’équipe

L’autre facteur que vous devez également prendre en compte est celui de l’équipe qui est derrière le projet de cryptomonnaie. Derrière une équipe solide se cachent de nombreuses preuves dans le secteur et surtout un engagement à conduire le projet au succès. Une bonne équipe pourra avoir une vision claire du projet en vue et être en mesure de la partager d’une manière qui puisse rassurer les investisseurs. Il est indispensable de veiller à ce que l’équipe ait une bonne compréhension de la technologie et qu’elle soit en mesure de l’expliquer en des termes accessibles.

Les Tokenomics

La tokenomics est définie comme étant l’étude des actifs numériques, des jetons et de leur comportement économique. De façon particulière, la tokenomics examine la façon dont les jetons sont utilisés dans un blockhaus ainsi que le rôle qu’ils jouent dans l’économie globale. Vous pouvez grâce à la tokenomics avoir des bonnes indications sur les chances de réussite d’un projet à long terme. Si vous voulez en savoir plus, lisez ce pdf.

A titre illustratif, lorsqu’un projet dispose d’un modèle tokenomic très bien pensés, ce dernier est susceptible d’avoir une bonne base. En revanche, lorsque le modèle tokenomics d’un projet est mal élaboré, ce dernier a de fortes chances d’échouer étant donné qu’il y aura un déséquilibre entre l’offre et la demande.

Il est également important de savoir que les cryptomonnaies, tout comme les devises, ne sont pas stables dans le temps et il est intéressant de veiller à en acheter ou vendre au bon moment.

Related Articles

Leave a Comment

13 + huit =