Accueil CultureCiné / Séries Plus belle la Vie (PBLV) : Mamcin menacé de fermeture

Plus belle la Vie (PBLV) : Mamcin menacé de fermeture

de Margaux Despont
Publié: Dernière mise à jour
Plus Belle la Vie - PBLV

Après 16 ans d’existence, plus de 4100 épisodes répartis sur 17 saisons, Plus belle la vie (PBLV) passionne toujours autant les fans et attire chaque soir plus de 2,5 millions de téléspectateurs. Bien que la série est diffusée du lundi au vendredi à 20h20 sur France 3 et en Replay sur France Télévision, le feuilleton est aussi largement retransmis sur des sites de streaming illégaux et en particulier sur le site Mamcin, qui propose de regarder les prochains épisodes de Plus belle la vie en avance. C’est grâce à cet argument que le site pirate attire une audience mensuelle impressionnante. Un succès qui pourrait prendre fin dans les semaines/mois à venir suite à l’offensive de l’ayant droit, France Télévision Distribution et qui , selon notre enquête, devrait se terminer par le fermeture définitive du site.

Mamcin premier diffuseur illégal de PBLV

Créé en 2012 comme un site d’actualité musicale, buzz et high-tech, Mamcin.com s’est très vite orienté vers la rediffusion des épisodes de Plus belles la vie pour gagner en popularité. En l’espace de huit ans, le site s’est construit un inventaire important d’épisodes PBLV et compte pas moins de 4155 vidéos à l’heure où nous écrivons ces lignes. Toutes sont hébergées sur Sendvid, un hébergeur de vidéo gratuit basé aux États-Unis. Mamcin prétend également diffuser tous les épisodes de PBLV en avance, un argument qui fait mouche auprès des fans les plus impatients de la série France 3.

Il est impossible de connaitre les statistiques exactes de l’audience de Mamcin.com, mais des outils d’estimation nous permettent d’avoir une idée du nombre de visites mensuelles. L’outil de mesure Alexa indique que Mamcin fait parti des 1200 sites les plus visités en France alors que Semrush estime que 1,1 millions de visiteurs y suivent tous les mois les aventures de Samia, Roland, Thomas et toute la troupe de Plus belle la vie. Si ces chiffres sont proches de la réalité, alors on comprend mieux pourquoi Mamcin est une véritable épine dans le pied de France TV Distribution.

Vers la fermeture définitive du site ?

L’offensive contre le diffuseur illégal de Plus belle la vie est déjà lancée, et à vrai dire, les requêtes DMCA de France Télévision Distribution auprès de Google portent déjà leurs fruits. Mamcin a déjà vu sa page d’accueil déréférencée du moteur de recherche et seules quelques pages du site font de la résistance.

Malgré tout, Mamcin.com reste facilement accessible, mais la suite logique d’une telle action sera certainement, dans un avenir proche, la fermeture pure et simple du site. En effet, un bon nombre de sites de streaming illégaux comme Radego et DPStream ont connu un sort similaire avant d’être définitivement censurés par les fournisseurs d’accès internet.

Est-ce légal de regarder Plus belle la vie sur Mamcin ?

Plus largement et au delà du fait de regarder des épisodes de PBLV sur Mamcin, la loi ne prévoit pas de sanction pour les personnes qui consultent du contenu en streaming illégal, mais depuis quelques années, les avocats des ayants droits tentent de faire reconnaitre comme un délit le fait de regarder des vidéos piratées en streaming. Techniquement, visionner une vidéo en streaming implique de la télécharger temporairement sur l’ordinateur, ce qui au regard de la loi peut être considéré comme une reproduction partielle de l’œuvre. Mais ça reste difficile à prouver et à mettre en œuvre. En revanche, la jurisprudence prévoit des sanctions très lourdes à l’encontre de ceux qui diffusent du contenu piraté.

Related Articles

3 commentaires

Viviane 26 novembre 2020 - 11 h 08 min

Excellente nouvelle ! Vivement que ce site parasite disparaisse !

Repondre
Nicole.G 26 novembre 2020 - 21 h 17 min

Viviane, heureusement qu’il y a mamcin pour nous permettre de revoir les épisodes de pblv plus d’une semaine après leur diffusion. Je suis consciente que ce genre de site cause du tort à la série, mais certaines, comme moi, n’ont pas le temps de regarder en semaine et parfois les épisodes ne sont plus disponibles en replay.

Repondre
Lord Jim 13 janvier 2021 - 11 h 01 min

On peut dire des sottises impunément mais il vaut mieux tourner sept fois sa plume avant des les écrire!
Mamcim permet de regarder PBLV sans se taper des heures de pub comme sur France TV qui coupe les redif avec des pubs tellement bien faites que si on zappe sur un autre écran en attendant, la pub recommence au même endroit quand on revient sur la redif. Alors Nicole.G à moins que vous ne touchiez des royalties sur les pubs indigestes, essayez de comprendre le mot ” PARASITE”

Repondre

Leave a Comment