Accueil Vie Pratique & LifeStyleSanté - Bien être Quelles lunettes de protection choisir pour les ouvriers du BTP ?

Quelles lunettes de protection choisir pour les ouvriers du BTP ?

de Alain Cukrowicz
Lunettes de protection btp

Les lunettes de protection réduisent le risque de blessures aux yeux et au visage qui peuvent être causées, par exemple, par des particules volantes, de la poussière, des gaz, des éclaboussures de produits chimiques, la lumière du soleil, le rayonnement laser, l’arc, les rayons IR et UV.

Elles s’adaptent à votre visage en entourant immédiatement vos yeux et forment un joint de protection autour de vos yeux. Cela empêche les objets de pénétrer sous ou autour des lunettes.

La monture des lunettes de sécurité doit être correctement ajustée à votre visage pour former un joint de protection autour de vos yeux. Des lunettes mal ajustées n’offriront pas le niveau de protection nécessaire.

Les lunettes de protection

Il existe différents types de lunettes disponibles en fonction de leur utilisation, offrant différents niveaux de protection :

Lunettes de sécurité avec bonnettes oculaires : Elles recouvrent complètement vos orbites, sont disponibles avec une ventilation directe ou indirecte et peuvent être rigides ou flexibles.

  • Ventilation directe : Empêche les grosses particules de passer dans les lunettes, permet la circulation de l’air et évite la formation de buée.
  • Ventilation indirecte : Protège contre les projections de liquides et de produits chimiques, permet la circulation de l’air et empêche la formation de buée.
  • Non ventilé : Empêche l’entrée d’éclaboussures et ne permet pas le passage de l’air dans les lunettes (peut s’embuer et nécessiter un nettoyage fréquent des lentilles).

Les masques de protection

Les masques de protection sont conçus pour protéger l’ensemble du visage (ou une partie de celui-ci) contre les risques d’impact, tels que les fragments, les objets, les gros copeaux et les particules volants.

Toutefois, lorsqu’ils sont portés seuls, les masques ne vous protègent pas contre les risques d’impact. Ils doivent être portés avec des lunettes de sécurité.

Le choix des verres appropriés

Le choix du revêtement ou de la couleur des verres de vos lunettes de sécurité est également une décision importante.

  • Traitement antibuée des verres

Lorsque les verres de vos lunettes de sécurité s’embuent, votre champ de vision est temporairement interrompu, ce qui peut entraîner une situation potentiellement dangereuse. Afin de minimiser la formation de buée, les fabricants appliquent des revêtements antibuée pour améliorer les performances de vos lunettes de sécurité.

  • Couche dure résistante aux rayures

Le revêtement dur résistant aux rayures prolonge la durée de vie de l’objectif et améliore la clarté visuelle. Même avec une couche dure protectrice, les lunettes de sécurité sont toujours susceptibles d’être endommagées par l’usure quotidienne et doivent être remplacées si elles sont rayées ou endommagées.

  • Revêtement miroir

Les revêtements en miroir sont le plus souvent utilisés pour offrir une meilleure protection et un plus grand confort à vos yeux lorsque vous êtes exposé aux rayons infrarouges dans des environnements chauds. Les verres miroirs sont souvent utilisés en conjonction avec un verre teinté. Ils sont parfaits pour une protection générale contre le soleil et l’éblouissement dans les environnements de travail extérieurs.

  • Teinte verte 3.0 et 5.0

Ces verres sont particulièrement utiles pour les applications de soudage, de brasage ou de découpage. Ils ne doivent toutefois pas être utilisés pendant le soudage.

  • Verre ambre

Les verres ambrés sont parfaits pour les applications de travail à faible luminosité. Ils bloquent la partie bleue du spectre lumineux, ce qui maximise le contraste et vous aide à voir les objets dans votre environnement.

  • Verre vermillon

Les verres vermillon sont des verres de couleur rose qui améliorent l’acuité visuelle. Cette lentille est idéale pour les travaux d’inspection et de détail.

  • Verre bleu

Les lunettes de sécurité avec des verres bleus sont idéales pour les conditions de travail avec un éclairage à la vapeur de sodium et un éblouissement excessif.

En fournissant aux travailleurs la bonne protection avec un ajustement approprié pour chaque ouvrier, vous pouvez améliorer la conformité et rendre le lieu de travail plus sûr.

Related Articles

Leave a Comment

trois + 16 =