Accueil Vie Pratique & LifeStyleSanté - Bien être Serviettes hygiéniques bio : pourquoi elles sont autant prisées actuellement ?

Serviettes hygiéniques bio : pourquoi elles sont autant prisées actuellement ?

de Alain Cukrowicz
Femme avec des serviettes hygiéniques

D’après les statistiques, les femmes utilisent en moyenne entre 10 000 et 15 000 protections hygiéniques jetables au cours de leur vie. On estime ainsi que plus de 45 milliards de serviettes et tampons sont jetés dans le monde chaque année. Et quand on sait que ces produits mettront 500 ans environ pour se dégrader, cela constitue un vrai danger pour l’environnement.

De plus, nombreuses sont les femmes qui se plaignent des serviettes hygiéniques classiques en raison des désagréments et de l’inconfort qu’elles ressentent durant la période de menstruation. Soucieux du sort de l’environnement et de la santé des femmes, les fabricants ont décidé d’apporter une solution à ce problème en créant les serviettes hygiéniques bio. Ces dernières sont très privilégiées en ce moment. Découvrons les raisons.

Une solution plus saine

Il n’est pas possible de dissocier les produits d’hygiène intime de la féminité. Pendant leurs règles, les femmes utilisent des centaines de serviettes hygiéniques et ces protections ne respectent pas toujours leur organisme. Pour ceux qui ne savent pas, les protections hygiéniques classiques contiennent des composants chimiques comme du chlore, du glyphosate, du plastique, des perturbateurs endocriniens, des agents blanchissants, ou encore des dioxines… Et ce sont ces substances qui sont à l’origine des problèmes dont se plaignent les femmes.

Heureusement que désormais il existe les serviettes hygiéniques bio qui sont dépourvues de ces substances nocives. Généralement, fabriquées avec des éléments naturels comme le coton bio, elles constituent une solution sûre pour la santé. Utiliser les serviettes hygiéniques biologiques vous met à l’abri des risques d’allergies, des problèmes de dérèglements hormonaux, des irritations et des infections

Une solution qui offre un confort optimal au contact de la peau

À la différence des protections classiques, les serviettes hygiéniques bio offrent un confort plus optimal. Ayant été conçues avec du coton bio (connu pour sa douceur exceptionnelle), les serviettes hygiéniques bio favorisent une absorption complète et efficace du flux sanguin tout en contrôlant le taux d’humidité.

En utilisant ce type de protections hygiéniques, vous n’allez ressentir aucun inconfort. Les serviettes hygiéniques certifiées bio respectent scrupuleusement la muqueuse vaginale.

Une solution qui préserve de l’environnement

Si les serviettes classiques ont des inconvénients sur le corps, cela l’est également pour l’environnement. En effet, le coton utilisé pour la fabrication des protections conventionnelles ne respecte aucune des résolutions visant à polluer moins. La production de cette matière première demande une quantité d’eau exorbitante et l’utilisation d’engrais chimique.

Aussi, ce matériau est traité avec des substances toxiques comme des pesticides, ce qui agresse les sols. À l’opposé, les serviettes bio sont entièrement composées de coton bio cultivé sans pesticides ni engrais chimiques, et blanchis avec des produits naturels notamment l’eau oxygénée. Biodégradables ou lavables, ces produits sont donc très efficaces de protéger l’environnement.

Pour se dégrader dans l’environnement, une serviette bio ne prendra pas plus de cinq mois à se dégrader contrairement aux tampons classiques qui ont besoin de centaines d’années probables. Opter pour les serviettes hygiéniques biologiques c’est faire le choix de respecter la planète et d’avoir une démarche plus responsable.

Tampons hygiéniques

 

Une solution économique

En plus d’être confortables et meilleures pour l’environnement, les serviettes hygiéniques bio permettent de faire des économies. Même si leur prix semble un peu cher, ces produits bio sont réutilisables. Il est donc possible de les utiliser pendant plusieurs années. De ce fait, elles constituent un investissement rentable sur le long terme.

Par ailleurs, il existe des tampons et serviettes bio qui sont disponibles à un prix équivalent à celui des protections classiques. Vous pouvez ainsi joindre le confort et le bon prix avec cette solution.
Une autre raison d’opter pour les serviettes hygiéniques bio est qu’elles offrent une large gamme de produits. À cet effet, vous aurez le choix entre les tampons en coton bio, les culottes menstruelles ou les protège-slips en coton bio.

Related Articles

Leave a Comment

dix-neuf − douze =