Accueil ActualitésHigh-Tech L’automatisation, le Graal des maisons connectées et de l’Internet of Things 

L’automatisation, le Graal des maisons connectées et de l’Internet of Things 

de Alain Cukrowicz
Publié: Dernière mise à jour
Maison connectée

L’automatisation des tâches dans votre logement peut-elle permettre de réduire votre consommation énergétique ? La question mérite d’être posée tant la maison connectée apparaît aujourd’hui comme étant un alliage entre sécurité, simplicité, fonctionnalités et écologie. Même si elle est d’apparition récente, il faut reconnaître que le développement de la domotique a complètement révolutionné notre mode de vie, en simplifiant les gestes du quotidien. Découvrons ensemble comment la domotique et l’IoT font de la maison connectée, un havre de tranquillité et de bien-être.

Que faut-il savoir sur la domotique ?

Le mot domotique dérive du latin « domus », dans le sens de maison ou lieu d’habitation. La mise en commun de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications est l’épine dorsale d’un système domotique. Grâce à ces technologies, vous pouvez automatiser les tâches dans votre logement et améliorer ses fonctionnalités.

Pour que vos équipements communiquent entre eux, vous devez intégrer vos appareils électroménagers au réseau domotique. En outre, si vous voulez rendre effective cette synergie, il est important de bien gérer les automatisations. Le développement de la domotique répond ainsi à l’impérieuse nécessité d’une amélioration permanente de nos habitations. La mise en place de telles fonctionnalités concerne les équipements électroniques, le chauffage, le système de sécurité, la gestion énergétique, les portes automatiques, les caméras de surveillance, etc.

Le câblage, le réseau électrique, les ondes radio ou un réseau Wi-Fi sont les moyens que vous pouvez mettre en place pour permettre à vos appareils de communiquer. Un ordinateur central assure le pilotage d’un tel système. Paramétrer votre ordinateur vous aidera ensuite à l’utiliser comme serveur. Sur le commerce, vous trouverez des logiciels adaptés pour la mise en place d’un réseau domotique. Un tel réseau peut gérer efficacement les équipements présents dans votre maison.

Comment l’automatisation impacte-t-elle les installations domotiques ?

Parmi les fonctions automatisables dans un logement, l’éclairage, le chauffage, la climatisation et les systèmes de fermeture occupent une place de choix. Les capteurs et automates vous permettent par exemple de programmer l’allumage et l’extinction des lumières. L’intérêt de cette solution se révèle davantage dans les pièces où la position des interrupteurs pose question. Les escaliers et les couloirs font partie de ces emplacements.

De nos jours, les caméras IP équipées de détecteurs de présence sont disponibles sur le commerce. Ces dispositifs servent à vous alerter si des intrus s’introduisent par effraction dans votre domicile en votre absence. Une appli mobile installée sur votre smartphone vous permet de recevoir l’alerte de façon instantanée. La possibilité de visualiser les images en temps réel et d’alerter les services de police existe également.

Optimisez votre consommation d’énergie en programmant votre climatisation ou votre chauffage selon les heures d’occupation de la maison. Mettre en place un tel système vous permet de procéder à l’extinction complète des équipements dans les pièces inoccupées. En ce qui concerne l’ouverture et la fermeture des stores, elles interviennent en fonction de la lumière du jour.

Peut-on réduire sa facture d’électricité grâce à l’automatisation ?

Parmi les solutions que proposent les spécialistes en vue de réduire votre consommation énergétique, il y a l’automatisation et les objets connectés. On le sait, faire des économies sur votre facture d’électricité, c’est la hantise de beaucoup d’entre vous. En investissant sur les équipements intelligents, vous pourrez par exemple réguler le chauffage ou la climatisation, d’une saison à l’autre.

Il existe de nos jours des appareils de chauffage et de climatisation équipés de thermostats intelligents. Le thermostat connecté est une sorte d’automate programmable. Ce dispositif permet de prendre le contrôle de vos appareils à distance. Vous pouvez ainsi allumer ou éteindre les luminaires, activer le système de vidéosurveillance, arrêter ou relancer la climatisation ou le chauffage dans toute la maison ou uniquement dans certaines pièces, etc.

Régler le niveau de température pour la rendre plus confortable figure également parmi les actions réalisables dans une maison connectée. Optimisez vos dépenses énergétiques en faisant recours à l’Internet of Things. Pour ce faire, programmez la plupart des équipements techniques présents dans la maison. Concernant la consommation de l’eau, faites installer les robinets infrarouges et le gain sera immédiat.

Comment adapter les installations domotiques dans une maison connectée ?

Adaptez le réseau domotique aux anciennes installations en faisant appel à votre esprit de débrouillardise. De nos jours, l’utilisation du terme maison communicante permet de désigner la maison connectée. Divers aspects peuvent justifier l’engouement des propriétaires pour la mise en place d’une installation domotique dans leur logement. Citons pêle-mêle : la pluralité des produits prêts à l’emploi, l’innovation technologique et la baisse observée sur le coût des investissements.

Dans une maison domotique, pilotez vos équipements en envoyant des commandes. Les technologies électroniques et la gestion automatique de l’éclairage ne sont pas en reste. Profitez de la flexibilité et du confort que vous offrent ces commodités.

Dans la plupart des habitations, il existe deux types d’alimentations électriques. Le réseau de courant fort alimente les équipements électroménagers et le système d’éclairage. Quant aux autres appareils interphone, téléphone, box Internet, télévision, c’est le second réseau dit de courant faible qui leur permet de fonctionner. La décision de mettre en place ces deux réseaux doit intervenir durant la phase de conception des travaux.

Related Articles

Leave a Comment

cinq × 4 =