Accueil ActualitésHigh-Tech Instagram lance Reels, la copie conforme de Tik Tok

Instagram lance Reels, la copie conforme de Tik Tok

de Alain Cukrowicz
Reels Instagram

Aujourd’hui, Instagram lance Reels, la plus grande offensive de l’entreprise contre TiKTok. Dans lequel il a “copié” la plupart des fonctions présentes dans cette première version des outils de montage vidéo. Mais cela suffira-t-il à vaincre l’application chinoise ?

En regardant les captures d’écran de Reels, le nouvel outil de montage vidéo d’Instagram conçu pour concurrencer TikTok, on est presque amené à réfléchir au concept de copie. Peut-être plus encore qu’avec le lancement des histoires inspirées du “Snapchat”, le lancement des Reels souligne la volonté d’attaquer le rival par tous les moyens possibles, en reprenant toutes les fonctions qui ont fait la renommée de TikTok et en les proposant à l’identique dans Instagram. Du sélecteur de vitesse au menu de sélection de la musique, en passant par les effets, les paroles chronométrées et la minuterie d’enregistrement : tout a été repris de TikTok et re-proposé dans Instagram. Et elle arrive aujourd’hui dans le monde entier, y compris en France.

Intagram Reels

Avec le lancement de Reels, qui est directement intégré dans Instagram, l’application de Mark Zuckerberg lance la plus grande offensive contre la concurrence chinoise juste au moment où TikTok est en difficulté aux États-Unis et, probablement, à l’aube d’une vente de ses opérations américaines à Microsoft. Il le fait en lançant un outil qui permet aux utilisateurs de monter de courtes vidéos verticales de 15 secondes en utilisant les mêmes outils que ceux proposés par TikTok, avec la possibilité d’enregistrer plusieurs clips, d’utiliser du son et de ralentir ou d’accélérer les images.

L’approche est totalement identique à celle de TikTok, donc si vous avez déjà utilisé l’application chinoise, vous en serez pas dépaysé. Une fois que vous avez sélectionné l’outil Reels dans le menu de la caméra Instagram (le menu des histoires, par exemple), vous verrez quelques boutons sur le côté gauche de l’écran. Ceux-ci vous donnent accès aux outils de montage vidéo : musique, vitesse d’enregistrement, effets et minuteur. Avec le premier, vous pouvez ajouter une musique de fond (il peut s’agir de chansons mais aussi d’une synchronisation audio avec les lèvres), avec le second, vous pouvez créer un ralenti ou accélérer la vidéo, avec les effets vous pouvez appliquer des filtres et des masques et avec le minuteur vous pouvez commencer à enregistrer après quelques secondes.

Ce sont les quatre principales options que TikTok propose depuis un certain temps déjà, auxquelles Instagram a ajouté des effets très populaires dans l’application chinoise, comme l’effet “écran vert” qui permet de placer une image derrière notre silhouette. Vous pouvez également créer et placer des textes chronométrés, c’est-à-dire des textes qui peuvent apparaître et disparaître à différents moments dans la vidéo. Comme sur TikTok. Une fois publié,  Reels est placé dans une section spéciale du menu “Découvrir” d’Instagram. À partir d’aujourd’hui, en accédant à cette section, une grande boîte dédiée aux bobines apparaîtra, à partir de laquelle vous pourrez accéder à tous les contenus des utilisateurs réalisés à travers cet outil. Dans ce cas également, la réalisation est très similaire à celle de TiKTok et permet de suivre l’utilisateur, de l’aimer et de le commenter. Mais aussi d’utiliser le même son que celui utilisé dans cette bobine particulière en cliquant sur l’élément en bas de l’écran et en accédant ainsi à la liste de toutes les bobines qui ont utilisé ce son. Comme sur TikTok.

Il est clair qu’Instagram vise à obtenir une grande part du marché de TikTok, mais cela suffira-t-il pour copier toutes les fonctions comme cela a été fait avec Snapchat ? Il y a trois points contre cette situation. La première est que TikTok et Snapchat sont deux réalités complètement différentes, la première étant maintenant beaucoup plus établie dans le monde entier. La seconde est qu’actuellement Reels propose une série d’outils qui appartiennent à une très ancienne version de TikTok, qui a entre-temps évolué et mis à disposition de nombreux autres outils que (pour l’instant) Reels ne possède pas.

Enfin, la force de TikTok n’est pas seulement le type de vidéo et de montage, mais aussi et surtout son flux principal (le “For You”) et son algorithme. Dans ce domaine, la solution d’Instagram semble ne pas suivre, en partie parce qu’elle ne semble pas fortement basée sur l’algorithme et en partie parce que les bobines ont été “cachées” en tant que sous-catégorie d’un menu déjà secondaire pour de nombreux utilisateurs. Selon Instagram, le point fort est la plate-forme sur laquelle on peut distribuer les Reels une fois qu’ils sont publiés. C’est vrai, tout comme le fait qu’actuellement le contenu le plus viral sur le réseau Facebook est paradoxalement les vidéos TikTok sauvegardées et republiées. Aujourd’hui commence donc un grand test pour Instagram : après le flop de l’IGTV, il faut espérer que les utilisateurs utiliseront massivement ce nouvel outil pour pouvoir espérer chasser la concurrence dans le domaine des vidéos verticales non éphémères.

 

Related Articles

Leave a Comment