Accueil EnvironnementBiodiversité Inde : un éléphant sauvé d’une chute dans un puits

Inde : un éléphant sauvé d’une chute dans un puits

de Natacha Coudray
Un élépgant secouru en Inde

Plus de 14 heures de travail et beaucoup d’efforts, mais à la fin les gardes forestiers ont réussi à sortir sain et sauf un éléphant qui est tombé dans un puits d’environ 20 mètres de profondeur. Tout s’est passé dans le Tamil Nadu, un État du sud de l’Inde, où un pachyderme de 25 ans s’est perdu et s’est retrouvé dans un village en bordure de forêt dans le district de Dharmapuri. C’est là qu’un puits caché par les buissons et non protégé par une clôture ou un mur, aurait pu devenir un piège mortel pour l’animal.

Un accident de plus en plus courant

Ce n’est pas la première fois que cela se produit : l’année dernière, deux autres éléphants sont tombés dans l’un des puits de la région. Ce risque s’accroît à mesure que la destruction des forêts, l’urbanisation rapide et l’augmentation de la population des villages indiens poussent les animaux à s’aventurer à proximité des établissements humains.

“C’était un puits profond et étroit”, a déclaré Rajkumar à Reuters. Les habitants nous ont informés qu’ils avaient entendu le cri désespéré de l’éléphant et que nous n’avons pu le récupérer que tard dans la nuit. Les responsables forestiers ont d’abord commencé à nettoyer les buissons autour du puits, puis ont essayé de pomper l’eau du puits. Mais l’éléphant a attaqué les tuyaux d’aspiration et a forcé les vétérinaires à l’endormir. A ce moment-là, il était “plus facile” de sortir l’animal du puits à l’aide d’une grue. L’éléphant a ensuite été emmené dans sa forêt d’origine et libéré.

Related Articles

Leave a Comment