Accueil ActualitésCiné / Séries La série “Les Simpsons” se positionne clairement contre Donald Trump

La série “Les Simpsons” se positionne clairement contre Donald Trump

de Alain Cukrowicz
Homer Simpson vote contre Trump

L’élection présidentielle américaine approche à grands pas. Dans quelques heures, nous saurons si Donald Trump continuera à gouverner ou si Joe Biden deviendra le prochain président des États-Unis d’Amérique. Lors de l’épisode spécial Treehouse of Horror, diffusé le 1er novembre dernier, les Simpsons ont ouvertement pris position contre Donald Trump. Une déclaration en termes clairs, sans aucune impartialité contre la politique du président sortant. Jamais auparavant la série de Matt Groening n’avait pris une position aussi claire. Dans les différents épisodes des Simpsons, la critique et la satire avaient toujours été dirigées à la fois contre les partis conservateurs et les démocrates. Cependant, dans l’épisode en question, Lisa s’est engagée à tout faire pour convaincre Homer de ne pas voter pour Donald Trump.

Les Simpsons – Treehouse of Horror et l’appel contre Donald Trump

De manière précise et opportune, Lisa énumère à son père toutes les conséquences négatives de la politique de Trump sur les États-Unis. Une analyse qui ne laisse pas de place au doute et qui incite Homer à se poser des questions. Homer Simpson commence alors à imaginer ce qui pourrait se passer à Springfield si Donald Trump remporte à nouveau l’élection. Là encore, le résultat laisse peu de place à l’imagination. Les scénaristes ont décidé de reporter la diffusion de l’épisode annuel Treehouse of Horror en le réécrivant constamment. Il s’agit de mettre à jour les événements sur scène en détaillant l’actualité. C’est pourquoi les Simpsons ont décidé de prendre ouvertement position contre Donald Trump.

Le scénariste Al Jean a voulu expliquer les raisons de ce choix :

Nous avons le président le plus clivant qu’il y ait jamais eu. Lorsque nous avons commencé la série il y a 30 ans, j’avais des préférences conservatrices, je pensais aussi que l’émission devait rester impartiale. Mais au fil des années, les choses sont devenues de plus en plus folles. Trump était impliqué dans tant d’activités illégales qu’il devenait impossible de ne pas lui accorder de l’importance […]. On ne peut pas se permettre d’être impartial lorsque le sujet en question ne l’est pas.

Related Articles

Leave a Comment