Accueil EconomieArgent Financement en crédit d’impôt : pourquoi c’est intéressant ?

Financement en crédit d’impôt : pourquoi c’est intéressant ?

de Alain Cukrowicz
financement crédit d'impôt

Vous avez des projets personnels ou professionnels, mais l’argent vous manque ? Le financement en crédit d’impôt pourrait peut-être résoudre vos problèmes. Définition, conditions, avantages ou encore comment en profiter : découvrez tous les détails sur le crédit d’impôt dans cet article !

De quoi s’agit-il ?

Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, le crédit d’impôt désigne une réduction d’un impôt sur le revenu sous la forme d’un remboursement. Il se destine aussi bien pour les ménages que pour les entreprises. En vertu de l’application d’un dispositif fiscal prévu par la loi française, le montant est déduit de l’impôt sur le revenu (IR). Dans le cas où le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, la différence (voire la totalité pour ceux qui ne sont pas imposables) est remboursée !

Il est à noter que le remboursement est effectué par la Direction générale des Finances publiques ou alors payé par une entreprise spécialisée. Dans tous les cas, la mise en place du crédit d’impôt a pour but d’encourager les investissements dans des secteurs particuliers, mais aussi de soutenir des activités. Vous pouvez vous faire accompagner par des entreprises spécialisées comme RD Capital.

Les différents aides et crédits d’impôt

Que ce soit pour créer une nouvelle société, embaucher du personnel ou encore innover/faire des innovations, il existe aujourd’hui un large choix d’aides et crédits d’impôt spécialement dédiés au financement des particuliers et des entreprises. On peut notamment citer :

  • Le crédit d’impôt pour les dépenses de recherche ;
  • Le crédit d’impôt innovation ;
  • Le crédit d’impôt en faveur de l’apprentissage ;
  • Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ;
  • Le crédit d’impôt pour dépenses de prospection commerciale ;
  • Le crédit d’impôt famille ;
  • Le crédit d’impôt TVA…

Il ne faut pas non plus oublier les crédits d’impôt destinés aux ménages comme les crédits d’impôt pour les travaux de rénovation énergétique, les pensions alimentaires et bien d’autres encore !

Comment ça marche au juste ?

Pour faire simple, le crédit d’impôt vous permet de faire baisser votre impôt. Lorsque la somme en question dépasse le montant du crédit, vous recevez un chèque de remboursement de la part du Trésor. Il est à préciser que le chèque est généralement envoyé à la fin de l’année (genre en 2018 pour les revenus 2017). Vous ne pouvez pas patienter jusque là ? Ce n’est pas très grave, il existe une alternative. Il est en effet possible d’opter pour un financement en crédit d’impôt.

Qu’en est-il du financement en crédit d’impôt ?

C’est lorsqu’une entreprise spécialisée avance une somme représentant les crédits d’impôt remboursables. L’avantage de cette solution est qu’elle permet aux professionnels et aux particuliers de bénéficier immédiatement de la totalité de leur(s) crédit(s) d’impôt remboursable. D’autant plus qu’elle permet de profiter jusqu’à 100 % des crédits d’impôt en question. Prêt ou garantie de prêt, le montant du financement dépend de la société qui propose le service. Il faut noter que toutes veillent aujourd’hui à moduler leurs offres de manière à ce qu’elles soient adaptées à tous les besoins.

Les avantages du crédit d’impôt

Vous l’aurez compris, le crédit d’impôt est plein d’avantages. À commencer par le fait qu’il vous permet d’alléger vos impôts. Vous pourrez aussi vous lancer dans des projets à la maison ou au sein de votre entreprise. Surtout que peu importe vos activités, il existe forcément une aide ou un crédit d’impôt qui correspond parfaitement à vos besoins chez les entreprises spécialisées dans le domaine.

Source :  Économie Gouv

Related Articles

Leave a Comment

quinze − dix =