Selon les dernières statistiques du ministère de l’Intérieur, il y a eu près de 211 400 cambriolages (ou tentatives) en France en 2022. Cela représente près de 6 cambriolages pour 1000 logements. Que vous résidiez en zone rurale ou même dans une métropole, aucun logement n’est complètement à l’abri. Dans cette optique, de plus en plus de personnes choisissent de s’équiper d’une alarme domestique.
Des chiffres en hausse pour les cambriolages
Après deux années de baisse des chiffres liée aux mesures prises pour lutter contre la COVID 19, le nombre de cambriolages (et de tentatives de cambriolage) est de nouveau en augmentation en France. La barre des 200 000 a été franchie en 2022, et malheureusement, les perspectives ne sont pas encourageantes. Pour répondre à leurs inquiétudes et essayer de protéger leur famille et leurs biens, de plus en plus de personnes font appel à des systèmes d’alarme.
Toutefois, il est indispensable de signaler que les disparités sont nombreuses selon le lieu de résidence. Ainsi, le nombre de cambriolages peut varier de manière importante selon le département dans lequel vous résidez. De manière générale, les départements les plus ruraux possèdent les meilleurs résultats. Plus votre département sera fortement urbanisé, plus les risques augmenteront.
Avec la barre des 200 000 cambriolages franchie, cela signifie qu’il se produit un cambriolage (ou une tentative de cambriolage) toutes les 2 minutes 30 secondes. Ce chiffre donne le tournis. Une fois le confinement terminé, les chiffres sont revenus à leur niveau d’avant la crise et l’ont même dépassé. D’après les analyses de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), le montant moyen du préjudice subi par un foyer cambriolé serait d’environ 6 500 euros.
Comment est composée une alarme de sécurité ?
Ces dernières années, grâce au développement d’internet et aux multiples innovations technologiques, les progrès des dispositifs d’alarme ont été fulgurants. Tout le monde peut désormais acquérir un dispositif s’intégrant très simplement à n’importe quel domicile. Ce dispositif a pour mission de prévenir instantanément le propriétaire d’une tentative d’intrusion à son domicile. Certaines alarmes peuvent même être configurées pour signaler des risques/danger multiples (inondation, incendie, etc.).
À cet avertisseur sonore « traditionnel », de très nombreuses alarmes offrent désormais des équipements variés leur permettant de s’adapter au plus près de chaque domicile et des besoins du propriétaire. Parmi ces multiples équipements et possibilités, nous pouvons citer les éléments de domotique, la vidéosurveillance, ou même encore la télésurveillance.
Faites appel à un professionnel
De très nombreux fabricants ont saturé le marché d’alarmes à installer soi-même. Ce sont très souvent des alarmes basiques, simples d’installation. Elles ne sont pas inutiles, mais elles sont insuffisantes. L’idéal est de faire appel à une entreprise dont c’est la spécialité et qui pourra intervenir rapidement si votre alarme se déclenche. C’est ce que l’on nomme la télésurveillance. Dans ce cas de figure, un professionnel se rendra chez vous et l’entreprise pourra également prévenir les forces de l’ordre, ce qui est loin d’être négligeable si vous êtes loin de chez vous.
Qu’attendez-vous pour protéger vos biens et ceux que vous aimez avant les vacances d’été ?