Accueil EnvironnementDéveloppement durable Fontaine à eau potable municipales : le nouvel atout écolo des villes françaises

Fontaine à eau potable municipales : le nouvel atout écolo des villes françaises

de Alain Cukrowicz
Publié: Dernière mise à jour
Fontaine à eau potable à Nice

Garantir l’accès public à l’eau potable deviendra de plus en plus important dans les années à venir, notamment dans l’optique d’un développement urbain durable. D’ailleurs, les villes intelligentes et écologiques se développent à vitesse grand V et beaucoup de municipalités françaises ont installées des fontaines à eau potable dans l’optique de répondre aux enjeux écologiques du 21ème siècle.

Des fontaines à eau potable, quel enjeu pour la planète ?

Les fontaines à boire traditionnelles sont perçues comme peu hygiéniques, malgré le fait que la qualité de l’eau municipale dans les pays développés est généralement testée de manière beaucoup moins rigoureuse que l’eau vendue dans une bouteille en plastique.

Le problème vient en partie du fait que les fontaines à boire sont généralement de type à arc vertical, qui, en raison de leur conception à tuyau apparent, sont souvent endommagées ou bloquées par des feuilles, des cigarettes ou des actes de vandalisme.

De plus, les fontaines « colonnes » (80 cm de hauteur) sont peu visibles, difficilement identifiables, avec une distribution « douteuse » et un mécanisme de distribution peu « sécurisant » (bouton poussoir ou manivelle).

En conséquence, le marché de l’eau en bouteille est en pleine croissance, avec quelque 391 milliards de litres d’eau en bouteille consommés chaque année dans le monde. Cela a un impact négatif énorme sur le climat et l’environnement, avec près d’un demi-milliard de bouteilles en plastique transportées à travers le monde par bateau et par camion, dont beaucoup finissent en déchets océaniques ou dans les rivières.

Des avantages concrets

En encourageant la consommation d’eau provenant de sources municipales plutôt que de bouteilles en plastique à usage unique, la solution d’une fontaine à eau potable peut réduire considérablement les déchets plastiques, contribuant ainsi à empêcher le plastique de finir dans la nature tout tout simplement sur le bord des trottoirs.

Dans le même temps, une réduction de la fabrication et du transport des bouteilles en plastique peut réduire considérablement les émissions de CO.

Les fontaines à eau municipales raccordées à l’eau potable sont robustes, réputées inviolables et redéfinissent l’accès public à l’eau potable pour tous !

Des fontaines à eau robustes et personnalisables

Fontaineo a créé plusieurs design de fontaines municipales pour répondre à ce problème. Elles sont plus robustes que les fontaines traditionnelles, protégeant le tuyau derrière d’épaisses parois en acier, et dotée de diverses
options de filtration.

Les fontaines peuvent être intégrées dans un écosystème de ville intelligente, car programmables et équipées d’un compteur connecté qui remonte des informations en continu, sur la distribution d’eau notamment . Les fontaines
participent à la Smart City !

Il est également possible d’intégrer les données en temps réel des fontaines sur un site web ou des messages sur les médias sociaux.

De plus, une interface graphique personnalisable lui permet de s’adapter au contexte dans lequel elle est placée ou de refléter l’identité d’une ville.

 

 

 

Leave a Comment

dix-neuf − treize =