Accueil EconomieEntreprendre 8 avantages de lancer une entreprise franchisée

8 avantages de lancer une entreprise franchisée

de Alain Cukrowicz
entreprendre

Si vous cherchez à créer une entreprise, l’une des considérations et des questions que vous devez vous poser est de savoir si vous voulez créer une entreprise indépendante ou une franchise. Le franchisage présente de nombreux avantages, même si il y aussi quelques inconvénients à prendre en considération.

Le franchisé est le tiers acheteur qui achète les droits de la marque au franchiseur (le propriétaire de la marque). Le franchisé paie une redevance de franchise initiale au franchiseur pour avoir le droit d’utiliser sa marque, ainsi que des redevances de franchise permanentes pour le marketing, les redevances, etc. Vous pouvez en savoir plus sur le site Franchise Directe.

Lorsque vous vous demandez si vous voulez vous engager dans une entreprise franchisée, il est important de savoir les avantages qui vont vous bénéficier. Dans cet article, nous vous présentons ces avantages afin que vous puissiez déterminer si la franchise est la bonne solution pour vous.

Assistance commerciale

L’un des avantages du franchisage pour le franchisé est l’assistance commerciale qu’il reçoit du franchiseur.

Selon les termes de l’accord de franchise et la structure de l’entreprise, le franchisé peut obtenir une kit commercial clé en main. Il peut recevoir la marque, l’équipement, les fournitures et le plan de publicité – en fait, tout ce dont il a besoin pour faire la promotion de l’entreprise.

D’autres franchises ne fournissent pas tout, mais toutes les franchises apportent les connaissances et l’expertise du franchiseur. Que ces connaissances soient stockées dans une base de connaissances numérique consultable ou qu’il s’agisse d’un numéro de téléphone permettant de joindre directement le franchiseur, le franchisé a accès à un réservoir profond d’assistance commerciale pour le guider dans le processus d’exploitation d’une entreprise. Ces connaissances peuvent être essentielles à la gestion d’une entreprise prospère et sont beaucoup plus faciles que de créer une entreprise à partir de zéro.

Reconnaissance de la marque

L’un des grands avantages dont bénéficient les franchisés lorsqu’ils ouvrent une franchise est la reconnaissance de la marque. Si vous créez une entreprise à partir de rien, vous devrez construire votre marque et votre clientèle à partir de rien, ce qui prendra du temps.

Les franchises, en revanche, sont des entreprises déjà connues et dotées d’une clientèle et d’une image de marque bien établie. Ainsi, lorsque vous ouvrez une franchise avec une marque connue, les gens savent automatiquement ce qu’est votre entreprise, ce que vous fournissez et ce qu’ils peuvent attendre de vos services.

Un taux d’échec plus faible

En général, les franchises ont un taux d’échec plus faible que les entreprises créées de A à Z. Lorsqu’un franchisé achète une franchise, il rejoint une marque qui a fait ses preuves, ainsi qu’un réseau qui lui offrira soutien et conseils, ce qui réduit le risque de faillite de l’entreprise.

De plus, les franchises ont déjà prouvé leur concept commercial, ce qui vous rassure quant à la demande des produits ou services que vous proposerez.

Des meilleurs prix de fournitures

Un autre avantage du franchisage est la taille du réseau. Si vous exploitez une entreprise indépendante et devez commander des produits ou des fournitures pour fabriquer vos produits, vous payez plus cher par article parce que votre commande est relativement petite.

En revanche, un réseau de franchises a la possibilité d’acheter des marchandises à un prix très réduit en achetant en grosse quantité. La société mère peut utiliser la taille du réseau pour négocier des accords dont chaque franchisé bénéficie. Un coût inférieur des marchandises réduit les coûts d’exploitation globaux de l’entreprise.

Un potentiel de bénéfices plus élevé

En général, les franchises réalisent des bénéfices plus élevés que les entreprises établies de manière indépendante. La plupart des franchises ont des marques ayant pignon sur rue qui attirent massivement les clients. Cette popularité se traduit par des bénéfices plus élevés. Même les franchises qui nécessitent un investissement initial élevé pour les frais de franchise enregistrent un retour sur investissement élevé.

Un risque moindre

La création d’une entreprise comporte des risques. Cela est vrai qu’il s’agisse d’une entreprise indépendante ou de l’achat d’une franchise. Cela étant dit, le risque est moindre lorsqu’on ouvre une franchise.

L’une des raisons pour lesquelles les propriétaires de franchises courent moins de risques que les propriétaires d’entreprises indépendantes est le réseau de franchises. La plupart des franchises appartiennent à des sociétés établies qui ont testé et éprouvé le modèle commercial de la franchise sur plusieurs marchés et plusieurs années.

Ce risque plus faible peut également faciliter l’accès aux prêts, pour vous aider à lancer votre entreprise.

Une base de clients établie

L’une des plus grandes difficultés de toute nouvelle entreprise est de trouver des clients. Les franchises, en revanche, bénéficient d’une reconnaissance instantanée de la marque et d’une base de clients fidèles. Même si vous ouvrez la première succursale d’une franchise dans une petite ville, il est probable que les clients potentiels connaissent déjà la marque pour avoir vu des publicités à la télévision ou avoir voyagé dans d’autres villes.

Etre votre propre patron

L’un des plus grands avantages d’entreprendre est d’être son propre patron. Lorsque vous créez une entreprise en franchise, vous êtes votre propre patron et vous bénéficiez en plus du soutien de la base de connaissances de la franchise.

Posséder une entreprise est un travail difficile, mais lorsque vous êtes votre propre patron, vous pouvez créer votre propre emploi du temps, avoir de l’autonomie sur votre carrière, et potentiellement travailler à domicile.

Une franchise vous donne l’avantage d’être votre propre patron sans le risque de démarrer votre propre entreprise indépendante.

Related Articles

Leave a Comment

4 × quatre =