Accueil EconomieEmplois Tout savoir sur le métier de chargé marketing

Tout savoir sur le métier de chargé marketing

de Alain Cukrowicz
Publié: Dernière mise à jour
métier chargé marketing

La vente et le marketing sont souvent deux activités qui vont de pair. En effet, pour s’assurer d’atteindre des objectifs de vente périodique, le marketing doit être performant. Dans le présent article, vous découvrirez en quoi cela consiste et  pourquoi postuler à un bachelor marketing peut vous offrir une belle perspective de carrière.

Quelles sont les missions d’un chargé de marketing ?

Tout d’abord, le marketing est une fonction au sein d’une entreprise. Attirer l’attention des consommateurs, conclure les ventes pour améliorer le chiffre d’affaires, étudier l’adéquation de l’offre avec la demande afin de prendre l’avantage sur la concurrence sont les enjeux de cette section. Par définition, le chargé marketing ou responsable marketing est la personne qui assure le lancement ou la promotion d’un service ou d’un produit. Sous la direction d’un chef de groupe marketing, son objectif est de vendre le service / le produit. De plus, en parallèle, il se doit de fidéliser la clientèle actuelle ainsi que de dénicher de nouveaux consommateurs.

Les principales missions d’un chargé de marketing consistent à :

  • Établir la stratégie marketing ;
  • Étudier le marché du domaine dans lequel l’entreprise œuvre ;
  • Regrouper et analyser les données statistiques en vue d’effectuer une étude stratégique pour améliorer le mode opératoire ;
  • Dresser un plan de communication avec la clientèle ;
  • Encadrer les opérations de lancement de produit et,
  • Rédiger des comptes rendus.

Qu’est-ce qui rend le métier de chargé marketing intéressant ?

Exercer ce métier exige la mobilisation de plusieurs qualités professionnelles. La capacité de persuasion est fortement requise. De plus, un esprit visionnaire, créatif et attentif aux détails doit toujours accompagner le chargé marketing, sans parler de la nécessité d’être perspicace, d’avoir une bonne aisance relationnelle, un excellent sens de négociation, d’observation et d’écoute, de la diplomatie, sans oublier, un soupçon de curiosité. Par ailleurs, l’innovation est aussi un facteur d’efficacité déterminant. A priori, nous pouvons affirmer que le métier de chargé marketing sort de l’ordinaire puisqu’il permet de développer nos compétences, humainement et professionnellement parlant. Chaque nouvelle mission sera un nouveau défi.

Quel parcours suivre pour devenir un chargé marketing ?

Pour acquérir les ressources nécessaires au métier de chargé marketing, il est toujours conseillé de se former au sein de grandes institutions, comme l’INSEEC qui est une école de commerce du groupe OMNES EDUCATION. La formation professionnalisante et spécialisante incluse dans chaque programme qu’elle propose constitue un atout majeur pour faire carrière, non seulement dans le secteur du marketing mais aussi dans d’autres domaines comme le commerce, l’immobilier, le management, le luxe et le vin, la communication, la finance, les ressources humaines, la santé et le sport. Ces programmes sont :

  • Le programme Grande Ecole ;
  • Le programme MSC & MBA ;
  • Le programme BBA INSEEC ;
  • Le programme BACHELOR INSEEC.

À l’issue de chaque parcours de chaque programme, des diplômes reconnus par l’Etat français ainsi que des titres professionnels RNCP seront délivrés aux étudiants.  Des opportunités de certifications sont également disponibles à l’INSEEC.

Quels sont les avantages d’un chargé marketing ?

Voici les avantages d’un chargé marketing :

  • Un poste actif : toujours en constante activité et de nouveaux challenges à relever ;
  • Évolution salariale ;
  • Évolution de carrière : les perspectives d’évolution de carrière sont réelles lorsque vous occupez le poste de chargé marketing.

Quels sont les inconvénients d’être un chargé marketing ?

Les points négatifs en tant que chargé marketing sont :

  • Une concurrence très rude : comme le marketing est une filière qui attire beaucoup de monde, les candidatures au poste sont abondantes ;
  • Un travail angoissant : la majeure partie du temps rythmée avec plusieurs heures supplémentaires, la fatigue peut engendrer un vague de stress.

Combien gagne un chargé marketing ?

Le salaire annuel brut d’un chargé marketing débutant est estimé entre 32 000 à 38 000 €. Avec au moins 5 années d’expérience minimum, il peut s’élever entre 40 000 à 50 000 €.

Source : https://www.economie.gouv.fr/facileco/fonction-marketing-et-vente#

Related Articles

Leave a Comment

trois × un =