Accueil ActualitésFinance Quelles sont les perspectives du Bitcoin pour 2021 ?

Quelles sont les perspectives du Bitcoin pour 2021 ?

de Alain Cukrowicz
Bitcoin (BTC)

L’année 2021 sera-t-elle encore l’année du Bitcoin après que les cours aient quasiment quadruplé en 2020 ? L’année dernière, les crypto-monnaies étaient sous les feux des projecteurs des investisseurs et des marchés financiers et ce de façon quelque peu inattendue. Examinons la tendance possible pour cette année 2021.

Bitcoin : superstar également en 2021 ?

L’année dernière, le cours du Bitcoin a explosé de plus de 300 %. Récemment, il a dépassé largement les 60 000 dollars, portant la capitalisation de l’ensemble du marché des crypto-monnaies à 1 800 milliards de dollars. En un an, les cours ont donc plus que quadruplé, si l’on considère que début 2020 le cours d’ouverture était aux alentours des 7 000 dollars. Cette explosion des cours a été essentiellement provoquée par la recherche de nouveaux actifs plus rentables pour les investisseurs.

La reine des crypto-monnaies continue de battre des records. Le 13 mars 2021 en fin de séance, le taux de change BTC/USD s’élevait à 61 683 $. Toutefois, au moment où cet article est publié, il n’est pas impossible que le Bitcoin ait déjà battu un autre record.

Car depuis la fin du mois de novembre de l’année dernière, le marché des monnaies numériques connaît une hausse fulgurante. Jusqu’à présent, les investisseurs se demandaient si le cours de ce crypto-actif allait réussir à franchir la résistance historique de décembre 2017 alors que certains pensaient que cela ne pourrait jamais se produire car ce record était,selon eux, déjà le point culminant d’une bulle spéculative. Oui mais voilà, maintenant que ce record de 2017 a été battu, la question suivante était de savoir si et quand Bitcoin toucherait le prix fatidique de 50 000,00 $. Le résultat a été touché le 3 mars 2021 et le cours de la reine des monnaies numériques ne cesse de progresser.

Une prévision d’atteinte des 100 000 $ à la fin de l’année 2021 semble parfaitement réalisable selon plusieurs analystes financiers et de part sa position dominante aussi bien technologique qu’en terme de capitalisation et de popularité, l’avenir du bitcoin s’annonce très prometteur bien que l’évaluation de la valeur du bitcoin reste quelque chose de complexe.

Jusqu’où pourrait aller le cours du Bitcoin ?

Il manque actuellement une unité de mesure et une métrique de marché pour la reine des monnaies virtuelles et, par extension, pour l’ensemble des crypto-monnaies en général. Toutefois, cela ne doit pas effrayer ou être considéré comme une faiblesse qui pourrait caractériser ce marché.

Maintenant, le jeu reste ouvert pour 2021 : cela vaut-il encore la peine d’acheter ? Certains analystes tentent de dessiner leurs perspectives pour l’exercice à venir, en combinant les facteurs – haussiers et baissiers – qui pourraient affecter la performance de la crypto-monnaie phare.

En général, les principaux acteurs de la finance mondiale dessinent des scénarios flatteurs concernant l’avenir de Bitcoin. Parmi eux, Citigroup – une banque d’investissement américaine – qui voit dans la rareté de l’offre du crypto-actif, l’ingrédient qui pourrait porter son cours à 318 000 dollars.

Cet élan d’optimisme a trouvé un certain consensus auprès des experts financiers. Dans le même ordre d’idées, l’analyste Willy Woo, dans une interview début janvier,  a fait part de son intention de revoir à la hausse les perspectives de Bitcoin pour 2021 : “Je crois que le seuil de 300 000 dollars n’est pas hors de portée.

Il existe cependant des facteurs baissiers qui pourraient entraver la progression de la monnaie virtuelle comme le fait que les gouvernements tentent d’arrêter la croissance de Bitcoin pour protéger les monnaies nationales.

D’ailleurs, des avis plus prudents émergent également comme l’analyse de Michael Novogratz, PDG de Galaxy Digital, qui estime que le cours de la crypto-monnaie sera de l’ordre de 55 000 à 60 000 dollars à la fin de l’année prochaine. Ce scénario est principalement dû à la faiblesse persistante du dollar et aux attentes d’une inflation en hausse.

Globalement, le sentiment sur l’avenir du Bitcoin reste particulièrement positif. En fait, au-delà des hypothèses baissières qui pourraient freiner l’explosion du cours du Bitcoin, de nombreux analystes financiers s’accordent à dire que la barre des 100 000 dollars pourrait être franchie par la monnaie virtuelle dans les douze prochains mois.

Comme le rapporte la Deutsche Bank, un nombre croissant de négociants, y compris certains fonds spéculatifs, préfèrent le Bitcoin à l’or pour protéger leur capital contre la tendance du dollar et l’inflation.

L’ augmentation de la demande due aux services lancés par PayPal et Square, qui comptent plus de 300 millions d’utilisateurs, est en partie à l’origine de la croissance de la valeur de Bitcoin.

Quel Altcoin aurait le plus grand potentiel ?

Il n’y a pas que le Bitcoin : il est intéressant également d’analyser les perspectives des autres crypto-devises émergentes comme l’Ethereum, le Ripple ou le Bitcoin Cash.

L’ Ethereum est la deuxième plus grande crypto-monnaie au monde en terme de capitalisation et c’est aussi une alternative viable mais profondément différente du Bitcoin. L’Ethereum a atteint une capitalisation de 189 000 milliards de dollars en décembre, en hausse de 380% par rapport au début de l’année.

L’Ethereum repose sur une technologie extrêmement avancée à fort potentiel et de nombreux analystes prédisent que sa valeur est appelée à augmenter davantage en 2021.

Le Ripple a également attiré l’attention ces derniers temps et, au cours de l’année passée. Plus de 300 prestataires dans 40 pays ont proposé cette crypto-monnaie. L’année 2021 pourrait être l’année où Ripple connaîtra encore une capitalisation croissante et une forte hausse de cours.

Related Articles

Leave a Comment

neuf − un =