Depuis son apparition, le Coran a fait l’objet de nombreuses études et recherches pour comprendre son contenu. Les numéros des sourates et des versets ont-ils un sens caché ? L’ordre dans lequel ils ont été assemblés a-t-il une signification ? Ce guide pour les pratiquants de l’Islam recèlerait de nombreuses informations que les spécialistes n’auraient pas encore découvertes. Dans son essai intitulé « La Géographie Sacrée », Mbacké Diop nous livre « sa » lecture du texte sacré !
Qu’est-ce que la géographie sacrée ?
« La géographie sacrée est l’analyse de l’histoire selon le Coran. »
La géographie sacrée est, selon Mbacké Diop, un moyen d’accéder au plan que Dieu a préparé pour faire fonctionner l’histoire, notre histoire, celle de notre espèce. C’est pourquoi l’ensemble des exemples que l’auteur donne dans son essai se situent aux quatre coins de la planète, car nous sommes tous concernés. Il faut dire que l’Islam est l’une des religions les plus pratiquées dans le monde, et le Coran est le texte sacré qui guide les musulmans et cela, quel que soit le pays où ils vivent.
Comment fonctionne cette géographie sacrée ?
« La géographie sacrée est la science de l’analyse historique basée sur la correspondance de la latitude géographique avec la sourate du Coran et la longitude géographique avec le verset du Coran. »
La géographie sacrée fonctionne donc sous forme de lien entre les latitudes et longitudes sur Terre, et les numéros des sourates et des versets dans le Coran. La(les) phrase(s) de chaque verset du Coran feraient donc allusion à quelque chose qui s’est passé sur Terre, quelque chose qui a marqué notre Histoire, ou qui la marquera. Ainsi, le verset 2 de la sourate 48 rapporte au lieu de coordonnées géographiques longitude 48 latitude 2.
Un essai qui mêle religion et science ?
« La géographie sacrée n’est pas l’histoire en tant que discipline scientifique. »
Pour Mbacké Diop, la lecture du Coran peut se faire de façon scientifique, mais attention, il ne s’agit pas de la science comme on la connaît : c’est une « super métaphysique de l’histoire et de la géographie qui relie et donne une détermination divine à la donnée historique globale. » La géographie sacrée nous permettrait donc d’avoir une idée du projet que Dieu a pour nous, sans pour autant en connaître les détails.
Est-ce que la géographie sacrée est accessible à tous ?
Malgré les explications compliquées que j’ai pu énoncer plus haut, la géographie sacrée est une nouvelle manière de lire le Coran qui est accessible au plus grand nombre. En effet, l’auteur a su aller à l’essentiel pour étayer ses dires. Chaque page correspond à un verset en particulier qui est expliqué et pour lequel Mbacké Diop donne son interprétation de la parole de Dieu. De plus, il appuie ses dires en montrant sur une carte à quoi correspondent les coordonnées géographiques correspondantes. C’est donc très facile à comprendre.
Est-ce qu’on peut alors parler de « science » exacte ?
Pour se faire une véritable idée sur la géographie de Mbacké Diop, il faut lire ce livre. Mêler religion et « science » est toujours délicat, mais certains lecteurs seront forcément bluffés par son contenu. Cet ouvrage est mystique, certes, mais les arguments de l’auteur et la façon dont il les expose sont très intéressants.
Quelques mots sur Mbacké Diop :
Mbacké Diop est sénégalais. Il a suivi un enseignement coranique et est adepte de la branche soufisme de l’Islam. Il possède un master en sciences de gestion. Il est aussi passionné par l’Égypte ancienne.
Le site de l’auteur : https://diop-mbacke.fr/