Julia Brandon est l’auteure des Passagers. Le texte est aujourd’hui réédité chez la maison Des Auteurs Des Livres. Fraîchement rattrapé et retouché, le récit embarque son lectorat dans un monde bien construit et une intrigue fort divertissante.
Un roman bien structuré
Tout d’abord, le livre suit le personnage principal, Gustave, qui cherche à ressusciter sa fille Nejma à travers des confiseries surnaturelles. Le roman est bien ancré dans un monde féerique, avec des personnages pourtant réalistes et des situations à la fois aérées et faciles à comprendre. En réalité, la structure du livre est intéressante, avec un prologue réussi qui pose les bases de l’histoire, suivi de chapitres découpés en petites scènes où l’action est au rendez-vous. Les premiers personnages suivis par les lecteurs sont Caméo et Félix, des jumeaux. L’un d’eux semble irrémédiablement attiré par la magie. Leur oncle, Gustave, est un personnage mystérieux qui semble cacher un lourd secret… Ce roman écrit avec une description concise facilite la lecture. D’ailleurs, les anecdotes contées par les personnages sont dignes des contes de Perrault ou Grimm, ils ajoutent une touche de merveilleux à l’histoire.
Est-ce que Gustave réussira à sauver sa fille ?
En outre, le livre suit surtout Gustave, qui cherche à sauver sa fille noyée en utilisant des rebrousse-temps qui font office de capsules temporelles. Le roman présente également le passé troublant de ce professeur, qui a perdu sa fille Nejma et sa femme Mathilde, qui s’est donnée la mort, ne supportant pas la disparition de leur fille.
Ce texte écrit dans un style captivant entretient le suspense. La structure du livre est vraiment intéressante, notamment grâce à des changements de point de vue qui ponctuent le récit. Tout le long de l’ouvrage, le lecteur est ainsi amené à suivre les aventures de Gustave qui essaie de briser le continuum espace-temps pour sauver sa fille, mais aussi celle de Félix, car l’adolescent se découvre des pouvoirs magiques et qui bouleverse sa famille.
Des dons surnaturelles
Félix lit dans les pensées et marche sur l’eau, tout comme son professeur Gustave. Il apprend qu’il n’est pas le seul à posséder ce don à travers un livre non-répertorié qu’il a trouvé à la bibliothèque. Ainsi, Félix et Gustave révèlent leurs affinités avec le monde magique et leur récit de noyade avortée. Comme dans d’autres ouvrages de fantasy, une prophétie n’est jamais loin. Il semblerait donc que Félix soit élu. En effet, ce héros atypique a pu voir la maison de Grimal. Cette rencontre avec Gustave, son professeur, qui est également doté de pouvoirs spéciaux. Un lien particulier naît entre les deux personnages. Malheureusement, cette rencontre déplaît à sa famille et surtout à son père Hostie : ce dernier ne soutient pas vraiment son fils. Félix comprend alors qu’il n’est plus à sa place et que les choses ne seront plus jamais comme avant…
Plonger dans le passé pour contrer la tragédie…
Gustave ne cesse de remonter le fil du temps, pour revivre la fameuse et tragique journée avec sa femme et sa fille Nejma, disparue. Il se pose des questions sur les choix qu’il a fait et sur la possibilité de changer le cours des choses. L’intrigue prend un nouveau tournant lorsque Félix apprend que Nejma n’est peut-être pas morte en cherchant son père. Il est intrigué par cette vision d’une cape d’élu et cela suscite des questions chez le lecteur… Et si c’était lui, le meurtrier ? Pourquoi tuer une enfant ? Malgré le thème relativement sombre du livre et certains passages tragiques, le ton reste relativement léger et donc abordable pour les adolescents.
Les secrets de famille vont être dévoilés : infidélité et doutes s’enchaînent, créant un tourbillon d’hypothèses. Difficile de deviner l’issue de ce roman qui tient en haleine son lecteur… Qui est donc Amarin Servius, le gérant de la Fabrique ? Son fils Calliste ne semble pas apprécier Félix. Une tragédie n’est jamais loin dans ce conte parfois cruel, mais la vérité doit être révélée au grand jour…
Julia Brandon, une auteure à l’imagination débordante
Julia Brandon a réussi à créer un monde immersif et riche en détails, et les personnages dotés de pouvoirs donnent envie que l’on s’intéresse à eux. La trame de l’histoire est emplie de rebondissements inattendus. En effet, l’auteure maîtrise l’art du suspense. Grâce à un rythme fluide et une histoire qui se déroule en plusieurs étapes, l’écrivaine réussit à maintenir le mystère sur ses véritables intentions et ce que deviendront les personnages. Est-ce que Gustave réussira à atteindre son objectif ultime ?
Des thèmes contemporains au service d’une intrigue intéressante
En outre, Julia Brandon réussit également à aborder des thèmes actuels dans une histoire féerique. Par exemple, la question du deuil est vraiment centrale. Accepter la mort d’un enfant semble impossible… Il est aussi question de traiter de la violence inouïe dont certains sont capables pour atteindre leurs ambitions. Les personnages des Passagers ne sont pas toujours purs et exempts de toute critique. Parmi eux, certains sont particulièrement cruels, sans demi-mesure, tandis que d’autres incarnent la pureté véritable et la bonté. Grâce à des descriptions originales et bien trouvées, Julia Brandon réussit à donner vie à sa Vallée. Le lecteur imagine aisément cet univers où le confiseries magiques transcendent les lois de la physique.
Finalement, Les Passagers de Julia Brandon est un roman captivant qui transporte le lecteur dans un univers étrange. L’auteure a su créer des personnages réalistes et des situations captivantes, tout en maintenant une structure facile à suivre.
Le site de l’auteure : https://julia-brandon.fr/