Accueil ActualitésFinance Le rallye du Bitcoin booste les performances des hedge funds spécialisés sur les crypto-monnaies

Le rallye du Bitcoin booste les performances des hedge funds spécialisés sur les crypto-monnaies

de Alain Cukrowicz
Fond d'investissement crypto-monnaies

Le créneau des hedge funds spécialisés dans l’achat de crypto-monnaies affiche des performances bien supérieures à la moyenne globale des fonds d’investissement, soutenues par la reprise prolongée du secteur. Rien qu’en février, les crypto hedge funds ont affiché une performance de plus de 30 %, selon les données compilées par Eurekahedge, la source la plus citée lorsqu’il s’agit des rendements des fonds d’investissement.

Un regain d’intérêt des investisseurs pour les fonds spéculatifs

Le secteur des hedge funds dans son ensemble connaît toutefois un intérêt croissant de la part des investisseurs : les actifs sous gestion ont augmenté de 33 milliards de dollars en février, dont 23,2 milliards de dollars de nouveaux apports nets et 9,8 milliards de dollars de performance. Dans l’ensemble, les fonds spéculatifs gèrent aujourd’hui 2,3 billions de dollars d’actifs.

L’année 2020 s’était déjà révélée être une année de rédemption pour ce secteur qui semblait en nette difficulté : avec une performance moyenne de 11,9 %, les hedge funds ont réalisé leur meilleure performance annuelle depuis 2000, année où l’indice Eurekahedge Fund of funds a commencé a enregistrer des données. Toutefois, ce résultat est encore inférieur à la performance de 16,26 % du S&P 500 en 2020.

Les hedge funds spécialisés dans les crypto-monnaies restent une niche pour l’industrie et représentent environ 0,2 % de l’activité globale, avec 3,4 milliards de dollars sous gestion.
La forte performance des marchés sous-jacents des crypto-actifs ainsi que la curiosité débordante des institutions ont soutenu” ce monde, a commenté Mohammad Hassan, analyste en chef d’Eurekahedge.

Bitcoin, une performance difficile à battre

Malgré une résonance médiatique croissante, les fonds spéculatifs en crypto-monnaies n’ont pas réussi à battre les performances du bitcoin en 2020.

Selon Crypto Fund Research, le rendement moyen de ces fonds était de 166 %, contre une augmentation de plus de 300 % pour le bitcoin.

En 2020, les fonds spéculatifs crypto les plus performants “étaient des fonds avec des stratégies longues“, a déclaré Josh Gnaizda, fondateur de Crypto Fund Research, à Bloomberg, et “certains d’entre eux peuvent même avoir augmenté leur exposition grâce à l’effet de levier.” Un pari important qui pourrait s’avérer très risqué si le vent venait à tourner. Mais les perspectives du bitcoin pour l’année 2021 reste globalement positives et les raisons sont encore minces de penser que la tendance pourrait s’inverser.

Related Articles

Leave a Comment