Où que vous en soyez dans votre parcours universitaire ou professionnel, il peut être difficile de décider de la prochaine étape. Si vous envisagez différentes spécialisations de premier cycle ou si vous cherchez à faire progresser votre carrière avec une maîtrise, vous vous demandez peut-être si une formation en comptabilité est le bon choix.
Qu’est-ce que la comptabilité ?
La comptabilité désigne le processus de déclaration et de communication des informations financières concernant un individu ou une organisation.
En termes plus simples, la comptabilité est la façon dont une entreprise enregistre ses informations financières. Les comptables, ou toute autre personne chargée des activités comptables, s’efforcent de saisir un instantané de la santé financière d’une organisation à un moment précis.
À qui s’adressent les formations en comptabilité ?
Les formations en comptabilité sont accessibles dès le lycée (BTS). Les bacheliers qui souhaitent se spécialiser dans le domaine peuvent suivre des formations dédiées pour obtenir des diplômes et des certificats dès le Bac + 2 au Bac + 6. Il est possible de suivre des formations en comptabilité dans les écoles de compta, mais également dans les écoles de commerce, de finances, de gestion ou à l’université.
Pourquoi suivre une formation de comptabilité ?
Vous pouvez choisir parmi une variété de carrières dans le monde de la comptabilité. Les professionnels titulaires d’un diplôme en comptabilité occupent un large éventail de fonctions, allant du commis comptable à l’auditeur interne en passant par le comptable de gestion et même le PDG.
Les emplois les plus populaires pour les diplômés en comptabilité qui sortent de l’école avec un baccalauréat sont les suivants :
- Comptable salarié ;
- Auditeur interne ;
- Analyste financier ;
- Analyste budgétaire ;
- Estimateur de coûts ;
- Réviseur fiscal.
Avec une maîtrise en comptabilité, vous aurez davantage de possibilités à envisager telles que :
- Comptable principal ;
- Responsable de la vérification ;
- Comptable public agréé (CPA) ;
- Analyste budgétaire principal.
Directeur financier
Il est également possible d’accéder à la direction de l’entreprise. Comme les experts comptables connaissent les tenants et aboutissants de l’entreprise d’un point de vue financier, certains peuvent accéder à la haute direction. Il est ainsi possible de devenir Directeur de la comptabilité, Directeur financier ou Directeur général. Même un cadre intermédiaire est susceptible de diriger une grande équipe ou de superviser un service comptable tout en collaborant avec la direction.
Le fait d’être un contributeur essentiel au paysage commercial peut également s’accompagner d’avantages professionnels intéressants. Les emplois de comptabilité les plus traditionnels peuvent offrir une certaine souplesse dans les horaires et un équilibre unique entre vie professionnelle et vie privée.
Vous cultiverez des compétences transférables et très demandées. En terminant un programme de comptabilité et en commençant votre carrière, vous développerez toute une série de compétences très précieuses et polyvalentes.
Les personnes qui excellent dans les compétences quantitatives ou qui ont une aptitude pour les mathématiques ou l’argent peuvent être naturellement bien adaptées à une carrière en comptabilité, mais tout le monde peut développer ces capacités.
Voici quelques-unes des principales compétences dont vous aurez besoin pour une carrière en comptabilité :
- Capacités d’analyse ;
- Sens des affaires ;
- Aptitudes à la communication ;
- Raisonnement quantitatif ;
- Souci du détail ;
- Leadership ;
- Capacités organisationnelles ;
- Compétences en matière de résolution de problèmes ;
- Expérience des logiciels.
Des qualités personnelles comme l’intégrité sont également essentielles pour réussir dans cette profession. Même si votre carrière vous mène au-delà du monde de la comptabilité, cet ensemble de compétences vous sera utile.
Quel que soit votre rôle actuel, une formation en comptabilité peut être très bénéfique. Vous serez en mesure de comprendre vos finances personnelles et celles de votre organisation, de prendre des décisions davantage fondées sur des données et de faire progresser votre carrière.