Accueil EconomieEmplois Devenir coach : que puis-je faire après ma formation ?

Devenir coach : que puis-je faire après ma formation ?

de Alain Cukrowicz
coaching

Vous avez l’ambition de devenir coach et pensez avoir la personnalité qui s’y prête ? Vous êtes désireux d’accompagner autrui dans son évolution personnelle ou professionnelle ? Vous désirez connaître les rouages du coaching : processus, méthodes et outils du coaching professionnel ?

Coach Académie est faite pour vous. Cette institut novatrice propose de nombreuses formations coaching ayant pour objectif d’accompagner les stagiaires et de leur donner les clés pour exercer le métier de coach «dans les règles de l’art ».

On vous explique comment devenir coach grâce à nos formations et comment vous pourrez orienter votre avenir professionnel.

Devenir coach : pour qui est-ce fait ?

Pour être sur de faire le bon choix de votre profession, il faut être parfaitement conscient de ses qualités et ses défauts. Il n’y a pas un profil unique de « futur coach », mais bien un panel de profils divers et variés et la formation coaching s’adresse véritablement à tous, que ce soit :

Les personnes ayant un poste d’encadrement et de management d’équipe qui souhaite améliorer la performance de sa société ou encore motiver son équipe en intégrant des méthodes de coaching dans son fonctionnement.

Les entrepreneurs et dirigeants ayant pour ambition de mettre à profit le coaching pour pérenniser la croissance de sa société ou la rendre plus performante et plus concurrentielle.

Les professionnels libérales tels que les consultants ou autres formateurs désireux d’ajouter une nouvelle corde à leur arc et ainsi densifier leur offre de services.

Les personnes en transition professionnelle souhaitant se lancer dans une nouvelle activité incluant du coaching.
Au-delà du profil, certains traits de personnalité ou un vécu particulier peuvent être un atout considérable lorsque l’on devient coach.

Avoir envie de partager une expérience personnelle ou professionnelle riche et constructive (succès ou rebond après un échec par exemple) ; avoir de l’intuition ; aimer prendre ses propres décisions ; être dynamique et énergique ; voir des opportunités et des moyens de rebondir là où d’autres ne verraient que des problèmes ; être prêt à faire des efforts ; avoir le temps et l’énergie de se former à ce métier : si vous vous reconnaissez dans la plupart de ces caractéristiques, alors vous êtes peut-être fait pour le coaching.

Cependant, avoir le profil et les qualités pour devenir coach c’est bien, mais cela ne suffit pas.

Être coach, c’est un métier et comme tout métier, il s’apprend. C’est ce que mettent en œuvre les formateurs de la Coach Académie en proposant des formations de coaching.

Quelle formation pour être coach ?

L’école a mis en place diverses formules dont beaucoup répondent à des besoins ciblés et spécifiques. Mais elle propose également une formation dense et complète, avec un contenu de qualité, professionnalisant et concret : il s’agit de la formation de Coach Praticien « Agir en posture de coach pour accompagner le changement ».

À elle seule, cette formation propose une validation des apprentissages en situation clientèle et enseigne l’art de coacher par le biais de divers canaux : en vis-à-vis, par téléphone ou skype et par écrit.

Concrète, innovante et polyvalente, elle peut être définie comme une approche pratico-pratique consistant en la construction de vos compétences en coachant et en étant vous-même coaché.

Vous y apprendrez les concepts, les techniques, les outils du coaching. Et vous apprendrez à vous en servir en expérimentant.

Le but de cette formation de coach : acquérir le savoir-faire en utilisant les outils du coaching, intégrer le savoir-être en les expérimentant sur vous-même et mettre en œuvre le faire savoir en travaillant votre posture de coach.

À cette fin, les compétences transverses abordées et travaillées sont nombreuses : de l’identification du besoin client à l’évaluation des résultats obtenus en passant par la présentation de l’accompagnement, la réalisation de la séance de coaching incluant les techniques et outils adaptés aux besoins ou encore le questionnement en aval sur sa pratique professionnelle.

Devenir coach : que puis-je faire après ma formation ?

Il existe trois grands types de coaching :

  • Le life coaching qui consiste à accompagner des particuliers et les orienter dans leurs projets et réflexions professionnels et personnels ;
  • Le coaching en entreprise qui consiste à accompagner le personnel encadrant dans le développement des stratégies managériales et travailler sur la posture et la présence ;
  • Le coach en préparation mentale qui vient compléter le travail du préparateur physique auprès des athlètes en travaillant sur la dynamique psychologique et la motivation.

Le coaching étant un seul et unique métier, on utilise les mêmes outils et la même posture, quel que soit le domaine dans lequel vous exercer. Seule la stratégie commerciale diffère en fonction du public ciblé.

Ainsi, à l’issue de notre formation pour devenir coach vous serez en capacité d’exercer tous les types de coaching.

Related Articles

Leave a Comment

dix + 14 =