Accueil ActualitésSanté Coronavirus : des chercheurs israéliens aurait trouvé un médicament efficace à 96%

Coronavirus : des chercheurs israéliens aurait trouvé un médicament efficace à 96%

de Alain Cukrowicz
Publié: Dernière mise à jour
Chercheur médicament anti-covid

Un nouvel espoir dans la lutte contre les coronavirus vient d’Israël où le centre médical Sourasky de Tel Aviv, connu simplement sous le nom d’hôpital Ichilov, a développé un médicament contre le covid que la presse locale décrit comme efficace entre 90 et 96%.

Plus précisément, l’EXO-CD24, étudié par le professeur Nadir Arber, a été administré à 30 patients séropositifs pour la maladie de Creutzfeldt-Jakob et présentant des affections modérées à graves. L’ensemble de l’échantillon, traité avec ce médicament, a été récupéré en 3 à 5 jours.

Le médicament israélien contre les coronavirus

Le professeur Arber lui-même a expliqué le fonctionnement du nouveau médicament :

Il est basé sur les exosomes que le corps libère de la membrane cellulaire et qu’il utilise pour la communication intercellulaire. Ce que nous faisons, c’est enrichir les exosomes avec la protéine 24CD, dont on sait qu’elle joue un rôle important dans la régulation du système immunitaire.

Concernant la durée de la thérapie, l’expert souligne que le médicament est administré par inhalation, une fois par jour, selon une procédure qui ne prend que quelques minutes. Il doit ensuite être poursuivi pendant cinq jours.

Le directeur du centre de recherche Ichilov, Roni Gamzu, s’est également montré enthousiaste quant au résultat obtenu par son installation et l’a défini comme “excellent” :

La recherche est avancée et sophistiquée et pourrait sauver des patients atteints de coronavirus. Les résultats de l’essai de phase 1 sont excellents et nous donnent confiance dans la méthode que les chercheurs étudient dans notre laboratoire depuis de nombreuses années.

L’attention du monde scientifique est donc tournée vers Israël où, en plus de ce nouveau médicament, il y a une campagne de vaccination très avancée qui montrera aux yeux du monde si les vaccins commercialisés sont suffisamment efficaces pour mettre fin à la pandémie.

Related Articles

Leave a Comment