Accueil EconomieArgent 15 conseils pour économiser de l’argent au quotidien

15 conseils pour économiser de l’argent au quotidien

de Alain Cukrowicz
Publié: Dernière mise à jour
Faire des économies d'argent

Comment économiser de l’argent ? Comment gérer l’argent ? Afin d’obtenir une plus grande tranquillité d’esprit et une plus grande stabilité financière, les français s’intéressent de plus en plus aux économies, notamment au quotidien. En ces temps difficiles, nous allons vous aider à comprendre comment faire des économies et vous donner 15 conseils pour y parvenir.

Utiliser un logiciel/application de gestion de budget

Budget. C’est la pierre angulaire de toute planification et programmation financière. L’utilisation de ces logiciels ou applications pratiques au quotidien peut s’avérer très utile pour orienter vos habitudes de dépense et d’épargne et arriver à la fin du mois avec le sourire.

Arrêter de payer à crédit

Effacez toutes les dettes dès que possible. Vous pouvez économiser des dizaines ou des centaines d’euros en intérêts. Achetez seulement quand vous avez les moyens et limitez les dépenses superflues.

Réduire les dépenses pour les loisirs

Réduisez de nombreuses dépenses supplémentaires. Pour ceux liés aux plaisirs et au bien-être, vous pouvez utiliser des coupons ! Le cappuccino, vous pouvez le faire à la maison au lieu de le prendre au bar du coin.

Faire les courses en une seule fois

Regroupez vos courses, vous n’aurez ainsi à supporter qu’un seul déplacement par semaine (ou par mois), ce qui vous permettra d’économiser sur les frais de carburant ou les frais de transport en général. De plus, vous pouvez aussi maximiser votre temps !

Réduire les bouquets de chaines TV ou abonnement aux services de streaming

Avez-vous vraiment besoin d’avoir 300 chaines TV et 3 services de streaming comme Netflix, Amazon Video et Disney + ? Mis bout à bout, l’accumulation des services TV et de streaming représentent des dépenses importantes à l’année. Et si vraiment vous ne voulez pas vous séparer de l’un de ces services, pensez au partage de compte.

Changer de forfait ou d’opérateur mobile

Sous la pression des commerciaux, il n’est pas rare qu’on se retrouve avec un service mobile supérieur à nos besoins réels. N’hésitez pas a vérifier votre consommation, et si votre forfait est trop élevé, pourquoi ne pas prendre un forfait plus petit ?  Aussi, vous pouvez facilement aller voir ce que propose la concurrence pour une service similaire. Les opérateurs mobiles ont souvent des pratiques de réduction de prix agressives pour récupérer de nouveaux clients.

Privilégier les achats sur internet

Vérifiez les prix en ligne avant d’acheter quoi que ce soit dans un magasin de détail. Les achats sur internet permettent de faire des économies importantes. De plus, beaucoup de sites e-commerces proposent des réductions dès le deuxième achat. Il existe aussi des sites de cashback qui vous permettent de récupérer une partie du montant de votre achat.

Limiter les déplacements en voiture

Beaucoup de gens utilisent leur véhicule pour faire des petits trajets qu’il est tout à fait possible de faire à pied ou vélo. En plus de faire des économies, cela vous permettra de faire un peu d’exercices physiques. Et surtout, posez-vous la question de l’utilité d’avoir une voiture.

Fermer les lumières et les appareils inutilisés

Vous avez fini d’utiliser un appareil ? Éteignez-le complètement. Si votre télévision vous montre une petite lumière, cela signifie qu’elle est toujours allumée !

Acheter d’occasion

Par exemple, si vous aimez lire, pourquoi ne pas acheter vos livres d’occasion ? Ou aller à la bibliothèque plutôt qu’à la librairie. Pour les jeux vidéo de vos enfants, c’est la même chose. Acheter d’occasion ne veut pas dire acheter un objet usé, très souvent vous pouvez obtenir du mobilier, des jeux, des livres dans un état quasiment neuf pour beaucoup moins cher que le prix du neuf.

Privilégier le pique-nique plutôt que le restaurant

Pique-nique ou jeu de balle dans le parc. Il peut vous permettre de redécouvrir la nature, de passer du temps avec votre famille et ce, pour très peu de frais !

Réfléchir à deux fois avant de prendre un abonnement en salle de sport

Ne vous inscrivez dans une salle de sport que si vous comptez profiter régulièrement de votre abonnement. Les salles de fitness savent que 80% des clients ne viennent plus après 3 mois. C’est d’ailleurs sur ce constat que se base leur business modèle. Sinon, faites de l’exercice tout seul, il faut juste de la constance !

Éviter de laisser les fenêtre ouvertes en hiver

Assurez-vous que les portes et les fenêtres de votre maison sont isolées et ne laissent passer aucun courant d’air !
Maintenez la température de votre maison un peu plus chaude en été et un peu plus fraîche en hiver. Avez-vous vraiment besoin d’accueillir des pingouins dans votre maison pendant l’été et de rester en costume pendant l’hiver ?

Réduire la consommation d’eau

Comment économiser l’eau ? Installez des buses à débit lent sur les robinets de votre maison. Arrêtez de laisser couler l’eau quand vous vous brossez les dents. Limitez les bains et optimisez votre temps sous la douche.

Renégocier vos assurances ou voir la concurrence

L’assurance auto, habitation sont des postes de dépenses importants. Parfois, on reste des années avec le même assureur sans s’en soucier. Alors pourquoi ne pas regarder les tarifs chez la concurrence ? Parfois, les prix sont du simple au double en fonction des assureurs pour une prestation de couverture similaire.

Et si vous écriviez dans la zone des commentaires le conseil que vous donneriez à un ami pour économiser de l’argent dans sa vie quotidienne ?

Related Articles

Leave a Comment

huit + 9 =