Accueil Vie Pratique & LifeStyleBeauté Comment choisir son fond de teint en fonction du type de peau ?

Comment choisir son fond de teint en fonction du type de peau ?

de Margaux Despont
Publié: Dernière mise à jour
Choix du fond de teint

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte quand vous voulez choisir un fond de teint, le premier est votre type de peau. Vous ne pouvez pas appliquer n’importe quel fond de teint à votre peau, mais celui qui comble ses besoins et vous offre l’effet lumineux que vous désirez. Normale, grasse, sèche, mixte… les types de peau sont nombreux et chacun présente des avantages et des inconvénients et donc des besoins. En fonction de ceci, vous devez choisir la texture convenable. Voici quelques conseils pour choisir le bon fond de teint.

Peau normale

Une peau normale est équilibrée, quasi parfaite et ne présente presque pas d’imperfections. C’est la peau que tout le monde souhaite avoir !
Si vous avez une peau normale, vous pouvez utiliser n’importe quelle texture. Vous pouvez choisir un fond de teint crème, liquide ou stick. Cependant, le fond de teint n’est pas une étape importante dans la routine maquillage de la peau normale. Vous pouvez vous contenter de votre crème hydratante.
À éviter : bien que vous puissiez utiliser toutes les textures, évitez les fonds de teint pour peau très sèche ou très grasse.

Peau mixte

C’est une peau grasse au niveau des médianes (front, nez et menton) et sèche au niveau des joues. Ce type de peau est très fréquent et souvent mal traité.
Les fonds de teint fluides sont les mieux adaptés aux peaux mixtes parce qu’ils sont faciles à poser, n’agressent pas la peau, ni l’assèchent. Vous pouvez choisir un fond de teint intelligent qui hydrate les zones sèches et matifie la zone T.
À éviter : évitez les textures à base d’huile, les textures très compactes et les produits comédogènes.

Peau grasse

Pour une peau grasse, la sécrétion du sébum est excessive ce qui donne un aspect huileux et brillant de plus que les pores sont dilatés. Il faut donc choisir un fond de teint matifiant afin d’atténuer les brillances.
La texture mousse est la plus adaptée aux peaux grasses parce qu’elle matifie la peau tout en la laissant respirer. Vous pouvez choisir un fond de teint en poudre compacte pour son effet absorbant et couvrant. Il y a également des textures fluides matifiantes qui peuvent être utilisées pour les peaux grasses.
À éviter : évitez les produits à base d’huile ou contenant des comédogènes qui nuisent à la peau grasse. Évitez aussi les fonds de teint crème car trop riches pour votre épiderme.

Peau sèche

La peau sèche est caractérisée par le toucher rêche, les pores serrés et le manque d’élasticité dû à la faible sécrétion du sébum. Elle a donc besoin d’être hydratée non seulement avec une crème hydratante, mais aussi à travers le fond de teint.
La texture crème est la plus adaptée aux peaux sèches, suivie de la texture fluide. Elles ont pour avantage d’être légères, faciles à appliquer, hydratantes et offrant éclat et luminosité à la peau.
À éviter : évitez les fonds de teint poudre et les textures mousses qui déshydratent encore plus votre peau.

Peau mature

C’est une peau fine qui manque d’élasticité et de tonicité. On parle souvent de peau mature dès l’âge de 45 ans, mais le relâchement cutané peut se produire même avant.
Pour renforcer la tonicité de la peau, camoufler les rides et redonner à la peau son éclat et sa jeunesse, il est conseillé de choisir une texture fluide aux propriétés anti-âge. En plus d’être facile à appliquer et de ne pas dessécher la peau, elle apporte à la peau mature les soins antirides et revitalisants dont elle a besoin. Il y a plusieurs fonds de teint aux formules anti-âge conçus spécialement pour les peaux matures. Vous pouvez également opter pour une CC crème qui soigne votre peau en plus d’unifier son teint.
À éviter : évitez les textures en poudre qui assèchent votre peau.

Peau sensible

Une peau sensible présente des imperfections, des irritations, des rougeurs à cause de sa forte réactivité. Elle a une faible barrière cutanée et présente donc des marques de sécheresse.
Le fond de teint doit à la fois hydrater votre peau et couvrir les imperfections et les rougeurs, une texture fluide est donc convenable. Essayez de choisir un fond de teint contenant des actifs de soins et une protection solaire pour améliorer la résistance de votre peau.
À éviter : évitez les textures minérales qui assèchent votre peau fragile et font apparaître ses défauts.

Peau acnéique

L’acné est un problème très fréquent, une peau acnéique présente beaucoup d’imperfections, des pores dilatés et un aspect gras au niveau de la zone T.
Optez de préférence pour les crèmes BB anti-imperfections et les fonds de teint riches en agents antibactériens et en agents régulateurs de sébum. Les textures fluides matifiantes ou poudres minérales sont les mieux adaptées.
À éviter : évitez les formules à base d’huile trop riches pour votre peau.

Maintenant que vous connaissez la texture de fond de teint idéale pour chaque type de peau, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur en fonction de votre carnation et de vos préférences.

Related Articles

Leave a Comment

4 − quatre =