Accueil Vie Pratique & LifeStyleBeauté Comment bronzer vite et sans risque ?

Comment bronzer vite et sans risque ?

de Margaux Despont
Publié: Dernière mise à jour
Bronzer sans risque

La vie n’aurait pas pu évoluer sur terre sans le soleil. C’est dire l’importance du puissant astre jaune pour notre équilibre psychique et biologique. Si plusieurs expériences ont prouvé les bienfaits du soleil pour le système immunitaire et contre des maladies de croissance comme le rachitisme, il n’en demeure pas moins qu’une exposition prolongée et incontrôlée aux rayons UV peut avoir des effets néfastes pour la peau. D’où la nécessité d’observer certaines précautions pendant vos vacances au soleil pour bronzer vite et sans risque. Et il y a deux règles essentielles à respecter :

  • Protéger convenablement sa peau : enduisez-vous d’une crème solaire adaptée à votre type de peau. Par exemple, si vous êtes de teint clair (peau blanche), une crème à fort indice de protection serait adaptée. Ceci dit, quel que soit le type de peau (clair ou mate), vous devrez surtout éviter les produits nuisibles comme la graisse à traire.
  • Assurer l’hydratation quotidienne de sa peau : en appliquant régulièrement sur votre corps un lait après soleil riche en Vitamine E. Une action à effectuer après chaque douche afin de réhydrater votre peau asséchée par la mer et le soleil.

Préparer sa peau pour le soleil

S’il y a un préalable à impérativement observer avant de partir en vacances au soleil : c’est préparer sa peau !
Cette préparation tient en quelques gestes quotidiens, rapides, mais très importants pour permettre à votre peau de bronzer sans risque.

Gommer et hydrater la peau

La première étape de cette préparation consiste à revivifier votre peau. Exposée à la pollution quotidienne, au froid hivernal, au stress, la peau subit des dégradations que vous devrez réparer.

Pour ce faire, le gommage et l’hydratation sont incontournables. Le gommage de la peau et du visage devra se faire au moins une à deux fois par semaine. Quant à l’hydratation, elle devra être quotidienne et nécessitera l’utilisation d’une crème très nourrissante et réparatrice.

La cure de gélules bronzantes

Les gélules bronzantes sont des compléments alimentaires dont le rôle est de préparer votre peau et votre organisme au bain de soleil. Elles sont composées de bêta-carotène, un additif alimentaire favorisant la production de vitamine A (provitamine A), d’antioxydants et de mélanine. Autant d’éléments qui participent au renforcement de l’épiderme. Une cure de gélules bronzantes protégera donc votre peau et vous donnera un teint légèrement brun.

Les crèmes autobronzantes

Une mauvaise préparation avant le bronzage peut conduire à une coloration rapide (orangée) et inesthétique de la peau. Pour parer ce risque, utilisez des autobronzants nouvelle génération. Disponibles sous une variété de textures, ils vous permettront de brunir progressivement votre épiderme.

Efficaces en amont, ces solutions (gélules, autobronzants) ne vous protègent toutefois pas des méfaits d’un bronzage mal maitrisé. Une fois sous le soleil, vous devez impérativement protéger votre peau, quelle que soit la durée d’exposition. Et il existe des solutions pour cela.

Les indispensables produits anti-UVB

Les crèmes solaires anti-UVB vous protègent efficacement contre les coups de soleil et sont des inconditionnels que vous devez toujours avoir à côté lors de vos bains de soleil. En plus de leur fonction protectrice, les crèmes solaires vous prémunissent contre tout vieillissement rapide de la peau grâce aux filtres solaires anti-UVA qu’ils contiennent. Aussi, ces derniers réduisent de 90 % le risque de cancers de la peau. N’en négligez donc pas l’importance !

Le choix de la crème solaire devra se faire en fonction de votre type de peau. Cela étant, l’élément déterminant l’efficacité photo protectrice d’un produit anti-solaire est : son coefficient de protection (CP). Par contre, le choix d’un produit anti-UVB sur la base de son coefficient de protection devra se faire en fonction du degré de sensibilité de la peau (phototype). Plus le phototype est bas, plus la personne est sensible aux coups de soleil et plus le CP doit être élevé. Par exemple, une personne de phototype VI adoptera une protection solaire de CP < 10, alors qu’un phototype I utilisera un anti-UVB de CP > 20. Cette dernière catégorie de protection solaire est généralement qualifiée de « haute protection ».

Tenez aussi compte du degré d’ensoleillement pour choisir votre produit solaire. Il est également recommandé d’appliquer sur les zones fragiles une protection solaire avec un CP plus élevé que sur le reste du corps.

Il n’existe pas de protection solaire 100 % efficace. La meilleure vous protègera au mieux de tous les UVB et d’une partie des rayons infrarouges et UVA. Ayez juste les bonnes attitudes. Passez régulièrement de la crème solaire durant toute votre exposition au soleil. Peu importe que le produit soit ou non résistant à l’eau, appliquez-en de préférence toutes les heures. Pour les plus jeunes de moins de 12 ans, il est vivement conseillé de porter une protection vestimentaire.

Related Articles

Leave a Comment

quinze − 8 =