Accueil EconomieEntreprendre Cocktail d’entreprise : un événement incontournable pour renforcer les liens entre employés

Cocktail d’entreprise : un événement incontournable pour renforcer les liens entre employés

de Alain Cukrowicz

En tant que chef, il est bon d’organiser un cocktail d’entreprise de temps à autre. Il s’agit en réalité d’une occasion pour réunir ses employés, ses partenaires d’affaires et ses clients au sein d’une même célébration.

Cet événement professionnel permet de faire un réseautage avec toutes les personnes qui y participent, ce qui peut propulser l’entreprise dans ses performances. Dans cet article, nous vous présenterons les étapes à suivre pour bien organiser un cocktail d’entreprise.

Pourquoi organiser un cocktail d’entreprise ?

Cocktail entre employés

Le cocktail d’entreprise est un événement professionnel dans lequel une entreprise invite ses partenaires, ses clients et ses employés à déguster des pièces salées ou sucrées individuelles. Il en existe divers types :

  • Le cocktail déjeunatoire ;
  • Le cocktail dinatoire ;
  • Le cocktail apéritif.

La particularité de cet événement est que les convives dégustent les spécialités debout sans se servir de couverts. On peut organiser un cocktail d’entreprise à diverses occasions, notamment pour fêter l’anniversaire d’une entreprise, pour célébrer une réussite, etc. C’est une occasion idéale pour favoriser les échanges d’idées entre employés et améliorer la communication entre l’entreprise, ses clients et ses partenaires.

Organiser un cocktail d’entreprise : comment s’y prendre ?

Buffet pour un cocktail d'entreprise

Pour bien organiser un cocktail d’entreprise, il est important de prendre certaines dispositions.

Définir le format du cocktail

Pour organiser un cocktail, il faut avant tout choisir le format de l’événement. Il définit en réalité la ligne directrice à suivre dans l’organisation de l’événement. Le format est choisi en fonction du thème de l’événement : le séminaire comme le définit le Journal du Net, la célébration, l’afterwork, etc. Il peut aussi être choisi en fonction des attentes de l’entreprise.

Élaborer le programme

Le cocktail d’entreprise est bien un moment où des personnes se réunissent pour partager un repas. Cependant, il ne s’agit pas d’aller directement sur cette étape. Il faut en effet prévoir diverses activités pour embellir l’événement. Il faudra par exemple accueillir les invités, faire un discours d’entrée de jeu, faire découvrir la salle aux invités, déguster certains mets, etc., pour commencer. Élaborez donc un programme tout en respectant le temps pour ne pas trop retenir ses invités.

Fixer la date du cocktail d’entreprise

La date fait partie des premières choses à définir pour organiser un cocktail d’entreprise. Généralement, les événements d’entreprises sont organisés en cours de semaine pour assurer la présence des invités.

En effet, la date doit être choisie en s’assurant que les invités seront présents. Pour ce faire, tenez compte de leur disponibilité, ils pourraient avoir un rendez-vous important ou un autre événement déjà prévu. Cependant, pour être sûr de la présence des invités, il faut leur envoyer les invitations le plus tôt possible.

Choisir une salle pour l’organisation

L’une des étapes importantes de l’organisation d’un cocktail réussi est de bien définir le lieu de la célébration. Ici, il faut veiller à choisir une salle ergonomique qui met à disposition l’arsenal nécessaire. Louer une salle vous garantit d’avoir assez d’espace pour accueillir les invités. Pour choisir le lieu de l’événement, il faut en effet prendre en compte :

  • Le type de salle ;
  • Son accessibilité ;
  • Sa capacité ;
  • Le type de matériel mis à disposition, etc.

De nombreuses salles réunissent les critères nécessaires pour abriter un événement d’entreprises. Cependant, bon nombre d’entreprises en sont à la quête. Pour ne pas être surpris au dernier moment, l’idéal est de réserver une salle.

Recourir aux bons prestataires

Le cocktail d’entreprise doit être organisé dans une bonne ambiance avec la préparation culinaire qu’il faut. Pour réussir cette étape, le plus important est de réunir de bons prestataires. Ceux-ci vous feront les propositions qu’il faut en se référant au format préalablement défini. À partir du format, ils pourront définir l’animation culinaire et l’animation musicale qu’il faut pour émerveiller vos convives.

Related Articles

Leave a Comment

quatre × 1 =