Accueil Vie Pratique & LifeStyleBeauté Avoir des cheveux en bonne santé : quels sont les aliments conseillés ?

Avoir des cheveux en bonne santé : quels sont les aliments conseillés ?

de Margaux Despont
Cheveux en bonne santé

La pollution, le stress, la fatigue, les régimes sont autant de facteurs qui vont fragiliser vos cheveux. La pollution fait partie du quotidien de toutes personnes vivant en zone urbaine, le stress liés aux des aléas de la vie ou à cause du travail vont donc détériorer l’aspect de vos cheveux voir provoquer des pertes abondantes. Mais pas de panique! Des solutions existent pour entretenir le capital beauté de vos cheveux et les garder en bonne santé.

Vos cheveux sont secs

Il vous faut des vitamines A, E, B6 (qui favorisent la synthèse de la kératine : matière première du cheveu), du zinc, du sélénium et du béta-carotène, d’oméga 3, 6 : acides gras qui jouent le rôle de ciment.
Mangez des poissons gras (maquereau, saumon, hareng, bar, sardine, thon, requin, huile de colza et huile de lin), des fruits et des légumes crus. Pratiquez l’auto-massage qui stimule le cuir chevelu et nourrit les cellules capillaires.

Vos cheveux sont abîmés et fourchues

En plus des vitamines A, E, B6, du zinc, du sélénium et du béta-carotène, d’oméga 3, 6, il vous faut du fer, de la vitamine B5 qui favorise la croissance et accroît la résistance des cheveux. La carence en fer entraîne une mauvaise oxygénation des fibres et donc une finesse et une fragilité des cheveux.

Mangez du foie de volaille, de veau, des jaunes d’œufs, des champignons, du germe de blé, des coquillages, du cacao en poudre et des légumes secs.

Vous perdez vos cheveux

De nombreuses causes peuvent être à l’origine de la chute des cheveux : stress, pollution, changement de saison ; mais si vous les perdez vraiment beaucoup et de façon prolongée, faites une cure de vitamines B (B6, B5, B8, B9).
Mangez des champignons, des haricots verts, des épinards, riches en vitamine B9, du germe de blé et de la levure alimentaire sèche, du cacao, des bigorneaux, des noix de cajou et des amandes et buvez certaines eaux minérales comme Hépar, Badoit et Contrex.

Et pour celles qui préfèrent les formules « tout-en-un » il existe des compléments alimentaires qui ont déjà acquis leur notoriété :
– Oenobiol Fortifiant cheveux et ongles : un cocktail de cystine, zinc, de vitamines B… qui nourrit, stimule et fortifie.
– Vitalfan Antichute : Vitalité à base de cardamine, de vitamine A, B8, B6, E, PP et d’extrait de curbicia (huile de pépin de courge), de zinc.
– Phytophanère cheveux et ongles : une synergie de vitamines (B2, B5, B6, B8, C, E), d’acides gras essentiels, extraits de l’huile de bourrache, d’oligoéléments et minéraux essentiels pour lutter contre la chute de cheveux.

Et pour les adeptes du naturel il y a le pollen à la valeur nutritive exceptionnelle, idéal pour re-dynamiser la chevelure. La levure de bière, purificatrice, est parfaite pour les cheveux gras. Quant à la gelée royale, dont la réputation n’est plus à faire, elle favorise la régénération cellulaire.

Petit rappel : évitez de traumatiser vos cheveux avec des brushings trop fréquents, trop chauds, et pour les courageuses qui vont à la piscine régulièrement ; adoptez le bonnet de bain même s’il ne fait pas partie des accessoires les plus sexy de l’année.

Related Articles

Leave a Comment